Les sages inepties de Nasr Eddin Hodja

Les lecteurs de Vaillant et de Pif gadget se souviennent peut-être d’avoir lu en bande dessinée les aventures d’un certain Hosdine Hodja scénarisées par Roger Lecureux et qui eut trois dessinateurs dont Di Marco (décédé il y a peu). C’est un parent pas si lointain de celui dont Jean-Louis Maunoury recense pour nous depuis 1990 les folles paroles de sagesse.

En quatrième de couverture on peut lire que ce recueil est le dernier. C’est dommage, mais peut-être qu’un éditeur nous concoctera un gros volume – genre intégrale – avec une table thématique précieuse comme dans le présent volume.

Il me semble que lorsque l’on veut éveiller l’esprit des gens il faut leur faire se poser des questions. Si on les impose par le biais d’un « professeur » ou d’une autorité, on s’expose au refus d’écouter des individus qui n’aiment pas que le pouvoir s’exerce à leurs dépens. Mais si l’on trouve un porte-parole, un exemple qui stupéfie, les leçons qu’il donne, les questions qu’il pose et se pose sont reprises, trouvent de l’écho chez les personnes.

Hodja est le sage/le fou (sans doute comparable aux bouffons et autres fous des rois qui pouvaient dire des vérités interdites aux autres) du monde arabe. Je vais me permettre de vous citer un court passage mais je vous recommande de lire deux fois à la suite les textes de ce recueil. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas sûr que nous en percevions tout de suite toute la finesse et les implications.

« Nasr Eddin est en train de travailler dans son champ lorsqu’il voit arriver en courant son voisin qui explose littéralement de joie :

– Hodja ! Hodja ! Qu’Allah soit loué ! Ta femme vient d’accoucher ! C’est un garçon, un beau garçon ! N’est-ce pas merveilleux !…

– Un peu de retenue, s’il te plaît ! Sinon je vais croire que c’est toi le père. »

A garder à portée de mains et à feuilleter au hasard.

Les sages inepties de Nasr Eddin Hodja
Auteur : Jean-Louis Maunoury
Editeur : Albin Michel
Collection : Spiritualités vivantes

www.albin-michel.fr

Les sages inepties de Nasr Eddin Hodja
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.