Regarde-moi

Oui, ce nom vous dit quelque chose ! C’est bien, cela prouve au moins que vous suivez « mes » chroniques et au mieux que vous vous intéressez à ce qui paraît dans le genre « policier ». On trouvera ici-même ma chronique du premier roman de la dame paru en langue française, A perdre haleine, chez le même éditeur.

Kris, l’héroïne de ce roman écrit à la première personne du singulier est chef opératrice sur le plateau du film de Jason. Elle a hérité de sa tante un superbe loft où elle vit avec ses deux chats et Anton, son compagnon, qui voyage beaucoup en tant que « street artist » célèbre. Elle est aussi photographe free-lance et elle a été un temps photographe pour la police. Vous voyez, ceux qui font crépiter leur flash quand l’enquêteur arrive, dans les feuilletons policiers. Et elle fut avec une amie une artiste prometteuse et provocante. Mais – attention, le récit est rétrospectif par rapport au prologue – elle se met à recevoir des messages électroniques très particuliers. Le premier reprend une de ses premières photos pour la police et le dernier « Exposition 5 » présente un cadavre qui serait le sien.

Je crois qu’un/e lecteur/trice attentif/ve saura très vite qui est responsable des malheurs de Kris. Cela signifie que l’important n’est pas vraiment le qui ou le pourquoi. On dira que ce qui compte c’est la manière. La façon d’attaquer et l’art de la défense. Jusqu’où peut aller la volonté de mordre, d’enfoncer le clou. Qu’elles sont les ressources « morales » affectives de la victime. Je pense que dans ce genre d’histoire tout l’art de l’auteur consiste à rendre vraisemblable ce qu’il écrit, à faire en sorte que l’on y croit. C’est votre plaisir de lecture qui vous dira s’il a réussi.

J’avoue pour ma part préférer A perdre haleine à ce deuxième opus mais je vous recommande de lire les deux pour vous faire votre avis.

Bonnes lectures.

Regarde-moi
Auteure : Aga Lesiewicz
Editeur : Belfond

www.belfond.fr

Regarde-moi
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.