Pour changer je vais raconter une anecdote personnelle. Chaque année, si je peux, j’honore le festival d’Avignon de ma présence. Des lieux incontournables m’offrent de grands plaisirs de badaud. Dans la rue des Teinturiers dont les platanes se meurent, j’ai croisé un pianiste qui jouait du Scott Joplin et que beaucoup de gens de mon âge photographiaient. A la fin de sa remarquable prestation, je lui ai demandé s’il jouait du Jerry Lee Lewis… Si j’avais pu voir Rag’n Boogie avant cela je me serais évité une belle bourde. Vous avez deviné, mon pianiste de rue est l’auteur et l’acteur des deux spectacles dont il est question ici. Jerry Lee Lewis est un ‘rocker’ blanc joueur de piano or la musique de Scott Joplin, Jelly Roll Morton est une musique noire…

Et les deux spectacles de Sébastien Troendlé racontent le rapport des noirs en esclavage avec ce ‘rag time’, le rapport entre la vie imposée et les exutoires trouvés. Certaines images projetées sont d’une rare violence – je pense à la manière dont ces individus étaient ‘rangés’ dans les bateaux. Le spectacle court est destiné aux ‘enfants’ et c’est à mes yeux le plus vivant et on notera qu’il impose une captation très nettement moins statique que celui pour adultes. Et je me demande si l’adulte perçoit ces Boogie Woogie comme échappatoires ou continue à les entendre comme la musique du film L’Arnaque ou une chanson d’Eddie Mitchell, de Fats Waller ou de Cab Calloway. Le pianiste est doué – on ne sent pas le travail fourni pour en arriver à tant de virtuosité et on entend les nuances dans le jeu sans nécessairement regarder les mains. Un conseil : fermez les yeux par instants et rouvrez-les brusquement, les images que vous verrez sur l’écran risquent de vous surprendre… Même si l’on peut noter parfois que le spectacle version adulte a été vu avant captation celle-ci demeure très statique, très frontale or il me semble que le comédien méritait d’être montré plus finement.

Je vous propose de présenter aux enfants le spectacle qui leur est destiné… puis dans la foulée de prendre leur place pour la version adulte et de prendre la peine de regarder si certains reviennent ou restent… Pédagogiquement d’un grand intérêt.

Rag’n Boogie
1 DVD, 2 spectacles musicaux
De : Sébastien Troendlé
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Rag'n Boogie
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.