Penser le XXe siècle

Penser le XXe siècle

Avant de dire tout le bien que je pense de ce livre, je voudrais signaler – mais ce n’est pas nouveau – qu’il manque, à mon avis, en fin de volume un index des noms cités avec pagination. Je dis cela pour les curieux et les passionnés.

Vous avez bien lu le titre et vous avez compris qu’il s’agit d’une analyse et non d’une prospective. En quatrième de couverture on vous dit « Ce livre tient de l’histoire, de la biographie et du traité d’éthique ». La biographie c’est celle de Tony Judt né en 1948 et auteur de douze essais. Il analyse le XXe siècle à travers sa judéité (j’espère que le terme est juste) et la judéité tout court… De ce point de vue, c’est parfois assez surprenant et c’est toujours très critique. Comme si sa situation de famille et son statut d’intellectuel l’autorisaient à voir les choses à la fois de l’intérieur et de l’extérieur. On ajoutera que la pertinence des questions de Timothy Snyder oblige l’auteur à réduire, à limiter les digressions. L’analyse est passionnante et, à défaut de séduire tous les lecteurs, on supposera qu’elle peut aider à mieux regarder ce qui est derrière nous et à le mettre en perspective.

L’auteur s’évertue à établir un rapport aux temps – aux époques – des événements et des livres qu’il étudie… et il établit le même rapport au temps historique… On retrouve ainsi l’analyse intérieure de celui qui vit avec son temps et celle extérieure de celui qui sait prendre le point de vue de Sirius… On retiendra une vision de Jean-Paul Sartre et de Robert Aron ou encore de Vaclav Havel intéressante. On pourrait imaginer qu’un professeur d’histoire, un professeur de langue et un professeur d’économie s’associent un trimestre pour analyser le livre avec leurs étudiants.

Bonne lecture lente et attentive.

Penser le XXe siècle
Auteur : Tony Judt (avec la collaboration de Timothy Snyder)
Editeur : Héloïse d’Ormesson

www.editions-heloisedormesson.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.