Nr One t.1 - Extrait

Nr One t.1 – Extrait

Le grand patron des industries Chevrolet a disparu. Mais il en faudrait plus que cela pour créer la panique puisque, comme dans bien des multinationales familiales, son fils est prêt pour prendre la relève. En tout cas sur le papier. Conspirations, complots, espionnage, tromperies, le monde des grandes entreprises n’a rien a envier aux anciennes monarchies et aux guerres entre les peuples.

Le premier tome de ce Number One est une véritable plaquette de publicité pour promouvoir l’implantation Suisse de l’industrie pharmaceutique. La multiplication des notes de bas de pages pour référencer les personnalités et les industries réelles qui sont développées dans le lexique de fin d’album nuit à la lecture lorsqu’elles sont utilisées avec cette outrance. Pour ne rien arranger, les événements s’enchaînent parfois de façon très téléphonée, voire incompréhensible. Le scénario de Benoît Dubuis n’est qu’un prétexte à présenter le maximum des acteurs de cette Vallée de la Santé et les innovations dans le domaine des biotechnologies ou des sciences de la santé. Heureusement, le deuxième tome permet à son intrigue de se développer en évitant de l’étouffer par tant de marketing. Certes il est intéressant de lire ces quelques mots sur chacune de ces entreprises ou personnages emblématiques, que l’on soit du métier ou simplement pour sa culture générale. Pourtant Benoît Dubuis utilise un McGuffin (prétexte au développement d’un scénario, popularisé par Hitchcock), un vaccin révolutionnaire décrit très sommairement, à la limite de la (bio)science-fiction. La vulgarisation scientifique est au rendez-vous, malgré un démarrage rébarbatif des plus poussifs, l’ornière n’était pas loin.

Olivier Ferra signe un dessin maladroit, mal abouti, souvent disproportionné, compréhensible s’il s’agissait d’un premier album mais surprenant pour quelqu’un qui dessine depuis près de 10 ans et autant d’albums. Ces défauts sont malheureusement accentués par une mise en couleur informatique froide et sommaire. Le premier tome ne comptant que 33 planches pour laisser de la place au lexique, ce qui n’arrange pas la construction de l’album et de l’enchainement de l’action. Pour compenser cela, le deuxième est plus long (55 planches) ce qui lui permet de livrer des pages moins indigestes à leur lecture, car plus aérées.  Ces albums sont tout de même à réserver aux curieux ou à ceux travaillant dans le domaine de prédilection de l’auteur, les sciences de la vie et leur sciences connexes.

Number One (Nr1) tomes 1 et 2
Série en cours
Dessinateur : Olivier Ferra
Scénariste : Benoît Dubuis
Éditeur : Les clefs du Savoir

http://www.clefs-du-savoir.com/nr1-tome-1.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.