Peut-être que le charme de la jeune femme en couverture tirera l’œil d’un lecteur potentiel. C’est un premier roman et d’ordinaire on se doit d’être indulgent avec eux. Là nul besoin de se montrer gentil, parce qu’il me semble que celles et ceux qui apprennent une langue qui ne leur est pas maternelle parlent souvent mieux cette langue que ceux qui n’ont pas eu à l’apprendre parce qu’elle leur venait naturellement. Rania Berrada manie le français en finesse. Et nous raconte une sorte de tragédie moderne… La lutte d’une jeune femme contre ce que l’on appelait le destin et qui s’avère la famille, la société, l’administration, le cours des choses.

Najat est une étudiante travailleuse et sérieuse qui obtient sa licence en biologie et rêve de poursuivre ses études en Europe. Elle vit à Oujda petite ville marocaine proche de l’Algérie. Pour accéder à l’Europe elle doit vaincre deux obstacles : convaincre son frère ainé qui joue le rôle du soutien de famille qu’elle est bonne pour les études (elle ne veut pas finir institutrice et/ou mère au foyer) et trouver un ‘mari’ qui l’emmènerait ailleurs. Najat n’est pas une rebelle désireuse de prendre d’abord du bon temps ou de rejeter ce que son éducation lui a inculqué, elle a beaucoup de mal à suivre les autres étudiants. Le mari qu’elle voulait est un velléitaire inconséquent, heureusement un oncle se propose de l’accueillir et de la « protéger » et ses sœurs mariées se cotisent pour lui payer des cours d’allemand. Mais l’oncle se trompe en l’inscrivant en faculté… C’est un de ses beaux-frères qui propose qu’elle étudie à Rabat. Son père accepte et lui donne même un petit pécule. Et le beau-frère lui présente un mari potentiel qui vit et travaille en France…

On peut imaginer que Najat n’est pas seule dans le monde et avoir une pensée pour les femmes afghanes. Son sort ne dépend pas d’elle et d’abord parce qu’elle est femme dans un monde d’hommes. Son sort ne dépend pas d’elle parce que la société normalise et oblige à faire le dos rond. Najat s’obstine dans son respect de ses règles et dans sa volonté de réussir quelque chose.

Conseil de lecture : essayer de lire d’une traite pour mieux mesurer la force de Najat.

Najat ou la survie
Auteure : Rania Berrada
Editeur : Belfond

www.belfond.fr

Najat ou la survie
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.