Oui ! Vous avez bien lu, Flatland lance une nouvelle collection. Elle sera porteuse de « Fictions contemporaines hors des formats et sentiers battus », un programme intéressant. Format du livre et couverture sortent déjà des chemins balisés.

Je supposerai qu’à force de me lire vous commencez à savoir comment je procède et vous avez noté que j’adore renvoyer ce que je lis à ce que j’ai lu… Ne vous y trompez pas : ce renvoi n’est pas volontaire, recherché. Si un texte me ramène à un autre c’est simplement qu’ils se font écho dans ma mémoire. Et là, bien avant que la référence à ce bon vieil Harry Potter ne s’impose, quatre auteurs et un illustrateur étaient venus parasiter ma lecture. Isidore Ducasse (Comte de Lautréamont), Marcel Aymé, Robert Desnos et Jacques Prévert et Roland Topor… En fait, tout se passe comme si l’auteur et moi partagions ces références à l’aide de son texte. Comme si lire cette Monstrueuse féérie me faisait entrer dans une confrérie particulière qui n’appartiendrait qu’à nous. Si je vous « donne » mes clés, c’est bien pour que vous puissiez vérifier qu’en l’occurrence elles ouvrent aussi votre lecture. Le livre est au format 10 (largeur) x 20, comme une colonne et la typographie, si vous l’ouvrez, vous propose à certains endroits deux colonnes de textes bien distinctes. Il y a ainsi deux « récits » qui se croisent. L’un traite de rapports familiaux entre des individus particuliers et l’autre des rapports entre un psychologue et son Elfe qu’il ne doit surtout pas, comme chacun le sait, tenir enfermée.

Que vient faire là, Harry ? Il n’est pas présent en personne mais sous la forme d’un horcruxe… Si vous ne l’avez pas lu, appelez un moteur de recherche…

Je suppose que vous ne tenez pas toujours compte de mes conseils de lecture, j’aimerais que pour ce petit livre vous fassiez exception. Respectez mon conseil de lecture lente, s’il vous plait. Évitez d’en lire trop à la fois sous peine de peut-être saturer… Merci !

Bonne lecture.

Monstrueuse féérie
Auteur : Laurent Pépin
Editeur : Flatland
Collection : La tangente

www.facebook.com/FlatlandNovelliste/

Monstrueuse féérie
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.