Je l’attendais depuis un peu plus d’une année celui-ci !

Joëlle Chautems revient, avec Julien Chautems en co-auteur, avec un nouvel oracle sur les plantes. Intitulé « Messages des plantes au peuple humain », il contient des messages que les plantes à huiles essentielles veulent nous transmettre, par l’intermédiaire de Joëlle, qui s’est gentiment assise pour écouter leurs paroles pleines de sagesse.

L’oracle contient 74 cartes ! Pour un oracle, c’est énorme ! Si vous avez en votre possession le premier oracle de Joëlle sur les êtres élémentaires, sachez que la qualité des cartes est pareille (donc bonne) mais qu’elles sont de plus grande taille. Les photos des plantes sont magnifiques et les bordures des cartes sont de couleurs pastels, avec un dos d’un très joli vert qui va bien avec le thème de l’oracle.

Le livret qui accompagne les cartes est bien épais et écrit dans une police vert foncé. On y retrouve une mise en garde importante sur l’usage des huiles essentielles. Cet oracle n’a pas pour but d’enseigner l’utilisation des huiles essentielles et se concentre sur l’aspect énergétique de la plante. On y retrouve certes les principales indications des plantes (si elles sont anti-inflammatoires, antispasmodiques…) mais si vous comptez utiliser une plante, en tisane ou en huile essentielle, il est important de se renseigner avant pour connaître toutes les contre-indications ou interactions possibles avec des autres médicaments que vous pouvez prendre.

Une autre mise en garde qui me tient à cœur : se soigner avec les plantes, c’est bien. Se renseigner sur la provenance de ces plantes, c’est encore mieux. Vouloir un retour au naturel va de pair avec la sauvegarde des plantes et de leur milieu, il est donc important de privilégier les huiles essentielles bio. Dans le livret, on découvre pour chaque plante son origine. Ceci permet aussi de sensibiliser les lecteurs sur le trajet qu’ont fait leurs huiles jusqu’à eux.

Sur chaque carte figure un message général, qui est ensuite développé dans le livret : des messages qui pour certains sont là pour éveiller les consciences mais dont le ton n’est pas moralisateur. On y retrouve aussi la partie de la plante utilisée, le chakra correspondant à la plante et, détail très apprécié par l’étudiante en école de plantes médicinales que je suis : le nom latin de la plante !

Comment utiliser cet oracle ? Je l’aime beaucoup car justement, il y a énormément de façons de l’utiliser. En voici quelques unes :

– Tirer une carte en se demandant juste quelle plante a un message pour nous en ce moment.
– Rechercher dans le livret quelle huile essentielle correspondant à ce dont on a besoin
– Parfois on ne sait pas ce dont on aurait besoin et là on peut par exemple tirer une carte en demandant quelle huile essentielle pourrait nous aider. Même si la carte tirée ne vous dit rien, il peut être bien de méditer sur sa signification quand même. Avec la pratique, je me suis rendue compte qu’en général les cartes qui ne nous parlent pas tout de suite sont celles qui vont le plus nous révéler de choses !
– On peut juste méditer sur la signification d’une carte ou, si la carte soulève un problème profond ou récurrent, décider de se procurer l’huile essentielle en question pour continuer le travail avec elle (comme toujours, en se renseignant sur l’usage des huiles essentielles avant)
– Dans le livret, il y a aussi une méthode d’utilisation des cartes pour « informer » une bouteille d’eau avec son message.

Pour un thérapeute travaillant avec les huiles essentielles, il peut être intéressant de connaître l’aspect énergétique des plantes que l’on conseille. On serait parfois étonné de voir que celui-ci correspond d’une façon ou d’une autre au problème de base pour lequel on a conseillé une huile essentielle !

Cet oracle est donc une réussite ! Je pense même que je vais utiliser ces cartes pour m’aider à réviser mes cours de plantes médicinales !

Où se le procurer ? Sur le sites des éditions Favre : http://www.editionsfavre.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.