Les éditions Delcourt ont sorti une nouvelle série de Bande-dessinées en format mini. «Medley» est l’une d’entre-elles. C’est RaphaëlB., un jeune Nantais, né en 1980 qui est à l’origine de cette création. Les personnages qui apparaissant dans ce petit livre de poche ont un point commun: ils font partie du monde de la musique.

Il y a les artistes, bien-sûr, mais aussi des fans et des mélomanes. Parfois critique envers notre époque et sa diversité musicale, ces petites histoires se lisent rapidement. Les textes sont riches et le ton moqueur. Les dessins, joliment illustrés, masquent une approche parfois virulente. Certains personnages apparaissent plusieurs fois. C’est le cas de Patoche, du Punk Richard Gambas, d’Acier Fulgur (le plus grand DJ du monde) et d’autres personnages anonymes.

L’auteur de ces courtes histoires a suivi des études scientifiques puis a été employé comme ingénieur commercial. Intéressé par le dessin, RaphaëlB. a décidé d’en faire son nouveau métier. Reconnu pour son Blog BD, le français a créé «Ma vie de Zombie» sa première oeuvre parue chez Ankama Éditions. L’auteur a aussi co-dirigé un site webcomic d’autodérision appelé «Officieuse Collection».

Dessinée sobrement, cette création multicolore comporte des commentaires parfois vulgaires mais assez marrants. Chaque histoire se compose de quelques cases seulement. La chute se veut percutante et parfois surprenante.

Les 102 pages révèlent un monde musical divers. L’époque et le style de musique change mais pas les problèmes des personnages qui semblent, tous être victime des mêmes symptômes.

Il faut compter environ une trentaine de minutes pour parcourir le livre (un peu plus si vous vous attardez sur le graphisme). D’autres albums, de même catégorie sont disponibles pour les amateurs du genre. Pataquès propose « Pan t’es mort !», «Amour Djihad & RTT», «Team Méluche» et «Les aventures du Mekong», également irrévérencieux et rapidement parcourus.

«Medley» : des gags pour les mélomanes !
3.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.