Les mots de Martin Luther King

Si vous suivez les actualités télévisées vous avez dû voir sur vos écrans une petite fille venir annoncer dans un micro qu’elle avait fait un rêve et on vous l’avait présentée comme la petite-fille du prix Nobel de la paix assassiné le 4 avril 1968. Il s’agit du reportage sur la marche des jeunes Américains contre les armes à feu. Si l’on jette un œil sur la page de gauche qui précède l’exergue, on constate que les Presses du Châtelet reprennent l’intégralité d’un livre paru la première fois en 1983 avec une préface de la veuve de Martin Luther King. Le principe de ce genre d’ouvrage est fort simple : recenser les phrases fortes et de préférences brèves émises par un homme important. Et on conviendra que le pasteur est tout désigné comme important. Une chronologie en fin de volume vous rappelle le pourquoi de son importance. Et la préface parle de l’homme et de son action. On peut trouver exemplaire la vie de cet homme qui s’inspira de Gandhi. Et l’on ne s’étonnera pas de ses phrases qui cherchent à donner aux hommes et aux femmes noir(e)s le désir de vivre en paix… et du sens à leur vie. Avant de vous laisser feuilleter et lire au hasard et au compte-gouttes ce qui est dit dans ce livre, je vais citer la première : « La vie d’un individu commence quand il peut s’élever au-dessus du cadre étroit de ses soucis personnels pour atteindre le cadre plus large des soucis de toute l’humanité. »

Si vous connaissez des ados, voire des pré-ados, offrez-leur donc ce petit livre pour les aider à canaliser leur « révolte » (vous pouvez aussi l’accompagner du « Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations » de Raoul Vaneigem en Folio). Cela vous permettra aussi de dialoguer avec eux.

Bonne lecture.

Nota : Une remarque quant au format de ce livre : pourquoi ne pas l’avoir fabriqué au format poche ? C’est-à-dire facile à transporter pour pouvoir être lu quand et où bon vous semble.

Les mots de Martin Luther King
Editeur : Presses du Châtelet

www.pressesduchatelet.com

Les mots de Martin Luther King
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.