J’ai beaucoup de mal à me faire à cette illustration de couverture. Je n’arrive pas à décider si elle est réaliste, ironique ou décalée par rapport à ce qui est raconté. J’aurais plutôt vu un tableau d’Edward Hopper ou le décor du début de Blue Velvet de David Lynch. Et pour rester dans le cinéma on pourrait imaginer que le mari d’une des femmes… serait interprété par Marlon Brando.

L’action se situe dans le désert du Nevada où en 1952 des essais nucléaires ont lieu. On notera la petite phrase de Robert Oppenheimer en exergue. Chaque explosion atomique donne lieu à une ‘party’ chez l’un ou l’autre des personnels de la base militaire où se mettent en place et s’étudient les essais. Chaque maîtresse de maison se doit de rivaliser avec les autres pour assurer la meilleure réunion et assurer ainsi la renommée de son époux. Summer s’applique à satisfaire les désirs du sien. Mais elle s’ennuie un peu à cet exercice et saigne du nez après les explosions que ces gens-là regardent de chez eux avec pour seule protection des lunettes de soleil. On leur a certifié que la chose était sans risque pour leur santé. Mais un bruit court quant au lait des vaches du coin. Un nouveau couple emménage dans la maison voisine de Summer. La femme s’est présentée comme Charlie et semble excentrique, bizarre et différente des autres femmes occupées de lectures et autres activités féminines. Et puis un soir Summer entend un cri et un bruit de coup en provenance de la maison voisine. Son époux estime qu’elle a entendu un coyote et que de toute façon ce n’est pas leur affaire. Elle ne voit pas Charlie pendant une semaine. Mais lors de la réunion obligatoire qui suit elle constate que sa voisine a un beau coquard et du mal à se servir d’un de ses bras.

A partir de là je vous laisse découvrir comment le titre est illustré par le récit. Si vous êtes lecteurs attentifs vous aurez peut-être perçu comment l’auteure vous amène à l’ambiguïté du titre. Et vous lirez avec plaisir sa note qui dit comment elle a changé de registre. C’est fin et subtil…

Bonne lecture, si possible d’une traite.

Les mauvaises épouses
Auteure : Zoe Brisby
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Les mauvaises épouses
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.