Naples insolite et secrète

Vous connaissez le principe : vous donner envie de voyager. Envie de visiter la ville. A mon sens, et je ne pense pas être le seul, c’est pleinement réussi. « Mais » – non parce qu’il y en a toujours un mais parce ce que c’est une évidence – cela vous oblige soit à faire une sélection draconienne de ce que vous allez voir, soit à visiter la ville en plusieurs fois si vous voulez vraiment tout voir. Bien sûr il y a des villes peut-être plus « nourrissantes » que d’autres.

Pour ce qui est de Naples, j’imagine que l’on pourrait par exemple faire deux circuits. Un concernant les bibliothèques couplé avec les Archives et les musées… En commençant par exemple par les Archives du Banco di Napoli (les plus riches du monde) puis la bibliothèque Maurizio Taddei et pour ma part j’achèverais mon parcours par le musée de Pulcinella (vous trouverez dans les pages à fond bleu les explications nécessaires à ce que vous ne connaissez pas) et vous pouvez bien sûr pratiquer un autre circuit. L’autre que je vous propose est le parcours standard des souterrains qui vous entraîne dans ce qui a été creusé – naturellement ou non – sous la ville. C’est assez fascinant.

Si vous n’avez que peu de temps à passer au pied du volcan je vous recommande – non que j’y sois allé mais que je trouve cela vraiment insolite – la fontaine aux nichons – pardonnez l’expression… Il s’agit de la sirène Parthénope dont les seins font jaillir de l’eau sur le volcan. Le cheveu de Maradona (Diego), le même personnage a droit à un musée. Et la vierge voilée de l’obélisque de l’Immacolata, vous lirez pourquoi.

Je vous avoue que ces guides ont l’étrange pouvoir de faire rêver. En regardant les illustrations et en lisant commentaires et explications il n’est pas difficile d’imaginer la réalité de l’insolite présenté, de rêver à ceux qui y ont vécu…

Bon voyage.

Naples insolite et secrète
Auteurs : Valerio Ceva Grimaldi & Maria Franchini
Editeur : JonGlez

www.editionsjonglez.com

Naples insolite et secrète
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.