En illustration de couverture, la photo d’une sculpture qui ressemble à celle que le Privé de l’histoire doit retrouver. Ce volume est le troisième de la collection ‘Polars du Monde’. Si vous me suivez, vous savez que j’apprécie l’auteur. Il fait ici la preuve qu’il appartient à cette catégorie d’écrivains qui vous racontent deux histoires en un seul volume.
La première est celle que vous avez envie de lire, celle d’un Privé en rupture de couple chargé de retrouver une statue payée et non livrée, un privé amateur de jolies femmes, séduisant et connaisseur d’art contemporain qui va se retrouver en partant de Nice, à Bangkok, Bali, en Afghanistan et revenir à Nice… Après avoir frôlé au moins deux fois la mort et fréquenté des gens dangereux et susceptibles. La deuxième, parfois entre les lignes et moins directe, raconte le monde et ce à quoi on fait moins attention parce que dilué dans du quotidien.
J’ai noté pour ma part qu’avant l’ère chrétienne les Grecs, les asiatiques et les arabes ce sont rencontrés, ont cohabité sur les routes du commerce (cherchez l’Hindou-Kouch sur un planisphère), que la vente de drogue et d’objets d’art permet à des rebelles, des guérillas d’entretenir des guerres, prenez le temps de réfléchir à ce qui est dit aux pages 262/263. Et j’ai retrouvé mes références dans la littérature, l’art et la musique que l’auteur utilise en les servant. On remarquera, le héros s’appelant Daniel Kissling qu’à une lettre près il aurait pu être un peintre de l’École de Paris. Et l’on se doute que, comme veut le prouver ma précédente remarque, les deux histoires sont bien plus mêlées que juxtaposées. Et je vous propose une citation, c’est Daniel Kissling qui parle à propos de sa compagne : « Si je ne l’avais jamais trompée, l’avais-je déçue sans le savoir ? Il existe mille façons de décevoir une femme et les hommes n’en connaissent pas la moitié. ». Pour une lecture tranquille à l’ombre.
PS : Ce roman est une version très remaniée de Gandhara paru en 2018 chez un autre éditeur, chroniqué ici https://www.daily-passions.com/gandhara
Les aigles dorés de l’Hindou-Kouch
Auteur : Richard Canal
Éditeur : Éditions du Caïman
Laisser un commentaire