La menace

L’histoire se déroule en Cornouailles, à l’extrême pointe de l’Angleterre, dans les Landes, près des anciennes mines d’étain qui ont été exploitées pendant plus de quatre mille ans. Un très grand manoir où vivent Rachel et son époux, propriétaire de la demeure, David, et le fils de celui-ci, Jamie. Il y a encore Juliet qui occupe l’aile ouest de la maison, c’est la mère de David, sympathique mais un peu alcoolique sur les bords.

Nous sommes 178 jours avant Noël, c’est ainsi que tout commence. David est avocat, il travaille à Londres la semaine et rentre le week-end à Carnhallow pour retrouver sa nouvelle épouse Rachel et son petit garçon âgé d’une petite dizaine d’années. Nina, la première épouse de David est décédée tragiquement en tombant dans le puits d’une mine désaffectée. Rachel s’est immédiatement prise d’une grande affection pour Jamie qui semble l’avoir bien acceptée.

Il incombe à Rachel de poursuivre à sa guise les travaux de rénovation de diverses pièces du manoir qui avaient déjà commencés sous la houlette de Nina.

Le manoir a une longue histoire parsemée de légendes au sujet des Kerthen qui en sont les propriétaires depuis des siècles. Certaines de ces légendes font référence à des fantômes qui viendraient hanter la lande et parfois le manoir.

Lorsque Jamie se met à dire qu’il a vu Nina et qu’elle lui a parlé, l’ambiance devient un peu lourde. D’autant que certains phénomènes qui s’apparenteraient à du surnaturel commencent à se produire.

Rachel finit par se demander si Nina est vraiment décédée, car tout de même, le corps n’a jamais été retrouvé et il semble que Jamie ait été témoin de certaines scènes troublantes dont il ne veut pas parler.

L’auteur nous plonge dans une ambiance incroyablement glaçante et nous emmène jour après jour vers cette date fatidique de Noël où tous les événements tragiques semblent avoir eu lieu et doivent encore se produire. Un huis clos où des événements surprenants se succèdent sans que le dénouement ne puisse se deviner avant la toute dernière page de ce thriller psychologique extraordinaire. Une description des paysages de Cornouailles à faire frissonner.

La menace
Auteur : S. K. Tremayne
Editeur : Presses de la cité

www.pressesdelacite.com

La menace
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.