La couverture tirera sans doute l’œil mais je me permettrai de la trouver insipide en regard de l’œuvre qui la suit. Et bien sûr j’ai commencé par pester contre le poids et le nombre (504) de pages du volume mais j’ai trouvé dans ma bibliothèque deux Reynolds en Pocket (n° 5911 L’arche de la rédemption et 5924 Le gouffre de l’Absolution) qui comportent plus de 1100 pages, alors je suis entré dans le livre (pensez à gérer vos temps de lecture addictive).
Elle s’appelle Purslane, il s’appelle Campion, ils s’aiment, ils appartiennent à la Maison des Fleurs, à sa Lignée Gentiane, sont des clones d’Abigail Gentian et sont âgés de six millions d’années… Tous les deux cent mille ans et après un tour complet de la galaxie la Lignée se réunit pour faire la fête. Cette fois Purslane et Campion sont en retard. Habilement, la quatrième de couverture vous dit seulement que ce retard a de l’importance. Je vais vous en dévoiler un peu plus : ce retard est au moins bénéfique pour le couple – auquel on peut trouver un petit côté Laureline-Valérian (de Christin et Mézières) – et un de leur passager : ils n’ont pas subi l’attaque qui a détruit une partie de la Lignée. Et nous lecteurs pouvons suivre ce qui se passe dans un autre temps sur le petit monde d’Abigail qui prend conscience de la folie de sa mère.
Je vous laisse découvrir ce qui se passe par la suite, il m’étonnerait que vous soyez déçus… Mais attention ! Ne vous contentez pas d’une lecture habituelle de space opera. C’est bien écrit et donc bien traduit, alors faites attention aux mots de l’histoire… Certains font ‘effet spécial’ comme au cinéma. Je veux dire qu’à certains moments, un mot peut trahir ce que l’on pressent de l’histoire, peut proposer une clé et donner à voir au-delà de l’histoire. Bien sûr vous pouvez passer à côté sans que cela nuise à votre plaisir de lecture. L’auteur est astrophysicien mais je le soupçonne d’avoir une culture littéraire de très très bonne tenue et pour cette œuvre au moins il m’a semblé percevoir quelques échos shakespeariens finement glissés…
Bonne lecture attentive…
La Maison des Soleils
Auteur : Alastair Reynolds
Editeur : Le Bélial’
Laisser un commentaire