Katanga tome 1
5.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

katanga t.1-extrait

30 juin 1960, le Congo s’affranchit de la domination coloniale belge et proclame son indépendance. Moins de deux semaines plus tard, la province minière du Katanga fait sécession, provoquant le début de ce que l’on appelle la « Crise congolaise » qui dura jusqu’à l’accession de Mobutu au pouvoir en 1965.

Mêlant librement faits et personnages réels et éléments de pure fiction, la série Katanga entre dès le prologue dans le vif du sujet : la malédiction des matières premières. La région du Katanga, riche en cuivre, est sous la menace d’un pays ami du régime communiste ? L’Occident bienveillant se chargera de la défendre sous prétexte de venir en aide à la population locale, laquelle finira dans des camps de réfugiés bondés, soumis à la loi des gangs et mal défendus par les casques bleus. Tandis que les dirigeants de sociétés occidentales continueront leur « business as usual », secondés par les mercenaires qu’ils auront pu se payer.

La toile de fond est certes tragique, voire désespérante, tant elle nous renvoie d’échos de conflits contemporains, il n’en reste pas moins que la lecture de « Diamants » est un moment très plaisant. Le duo Vallée-Nury nous a mitonné une intrigue dans laquelle horreur et caricature côtoient cannibales et femmes fatales et où la politique ne se montre pas sous son meilleur jour (mais l’a-t-elle déjà fait?). Les 70 pages s’avalent d’une traite, avec quelques moments d’arrêts pour admirer la composition de certaines planches ou savourer les dialogues des protagonistes, lesquels font souvent montre d’un cynisme de première catégorie.

Katanga t.1
Diamants
Série en cours
Dessinateur : Sylvain Vallée
Scénariste : Fabien Nury
Éditeur : Dargaud

http://www.dargaud.com/bd/Katanga/Katanga/Katanga-tome-1-Katanga-tome-1

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.