Ersin Kadri, jeune artiste de bande dessinée est né et a grandi en Turquie dans la ville qui relie l’Europe à l’Asie : Istanbul. Dans sa dernière œuvre il présente son pays avec humour mais critique l’arrivée au pouvoir des islamistes modérés et de son président, figure politique du parti de la justice et du développement (AKP). C’est dans cette métropole dynamique qu’Ersin a étudié et embrassé les valeurs occidentales comme la démocratie. Fils d’instituteurs kémalistes, le héros de cette histoire s’est passionné très jeune pour la BD. Issu d’un foyer laïc et modeste, l’auteur décrit le quartier où il a vécu, montre les tensions entre mouvements politiques de gauche et d’extrême droite, qui ont débuté dans les années 70 et la violence de l’époque jusqu’à la prise du pouvoir par l’armée le 12 septembre 1980. Dans Journal inquiet d’Istanbul, le scénariste Ersin Karabulut, dessinateur de presse et caricaturiste, raconte son histoire personnelle mais aussi celle de son pays. Dans ses excellents Contes ordinaires, l’auteur nous avait déjà entraînés dans une époque et un monde semblable au nôtre y glissant subrepticement une touche de fantastique pour mieux pointer les dérives et les aberrations de notre société.


Son nouvel album, sorti le 19 août 2022 en librairie est bien différent, car il s’ancre dans un contexte historique réel. Il parle sans détour de son parcours de vie, celui d’un gamin amoureux du dessin devenu militant. Première partie d’une autobiographie aussi drôle que grave, ce récit de 152 pages, milite pour la liberté de pensée, la liberté d’expression et celle de la presse. Ce petit livre est illustré par un graphisme exceptionnel qui entremêle carricature et réalisme. On retrouve dans cette création la force des émotions qu’Ersin dessine à la perfection. Tous les personnages qui ont œuvré pour la Turquie moderne sont décrits minutieusement, documents officiels à l’appui. Ersin Karabulut est né le 3 juin 1981 à Istanbul, où il a suivi les cours des beaux-arts. Très jeune, il a dessiné dans plusieurs magazines satiriques et en 2007 avec quelques amis, il a créé sa propre revue : Uykusuz (insomniaque) dont il a été le rédacteur en chef. Plusieurs de ses récits ont été publiés en français dans deux recueils : Contes ordinaires d’une société résignée (2017) et Jusqu’ici tout allait bien (2020).


Des banlieues déshéritées d’Istanbul aux sommets de l’édition et de la presse satirique Ersin Karabulut a vécu en première ligne les bouleversements et l’agitation politique de son pays transitant lentement d’une démocratie à un régime autoritaire.

Volume 1 Critique politique
Auteur : Ersin Karabulut
Traduction : Didier Pasamonik
Editions Dargaud
http://www.dargaud.com


JOURNAL INQUIET D'ISTANBUL - Actuel et drôle !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.