Histoire du blasphème en Occident, XVIe-XIXe siècle

Histoire du blasphème en Occident, XVIe-XIXe siècle

Ce livre participe de la Collection Bibliothèque de l’Évolution de l’Humanité et son contenu donne envie de s’intéresser aux autres titres de la collection. Le « morceau » d’illustration en couverture appartient à une gravure de 1817 et l’on peut y voir un homme s’apprêtant à lancer une pierre…

Attention, ce n’est pas parce que la présentation et l’analyse courent sur un temps bien défini et passé que d’une part ce livre se limite au passé et que d’autre part son sujet ne nous concerne plus… On doit aussi constater que la première édition de ce livre date de 1998 mais comme le montre la postface de l’auteur il n’a pas pris une ride, bien au contraire. Il y a bien des livres d’histoire dont l’intérêt s’est fortement émoussé au fil du temps.

Jarnicoton, parbleu, pardi, palsambleu, nom d’une pipe, nom d’un petit bonhomme, vous connaissez ? On doit bien encore utiliser quelques-uns de ces euphémismes devant les enfants pour leur éviter l’audition des « gros mots », non ? Imaginez que les quatre premiers de ma liste remplaçaient des blasphèmes qui pouvaient être sévèrement punis… Alain Cabantous analyse et définit le blasphème par rapport à la Religion, par rapport à la justice du roi – on notera à ce propos de grandes disparités quant aux punitions en fonction des régions -, par rapport aux gens – disparités quant aux professions, au sexe, au temps. Puis après la mort du roi Louis XVI et l’instauration de la République le changement qui s’instaure à propos du blasphème. On trouvera en annexes les indispensables témoignages qui font taire ceux qui doutaient encore.

Et sans vouloir choquer pour choquer je voudrais glisser une citation que fait l’auteur. C’est le baron de Blot qui écrit à propos de l’Annonciation : « Qu’une colombe à tire d’aile/ ait obombré une pucelle/ je ne crois rien de tout cela./ On en dit autant en Phrygie /et le beau cygne de Léda / vaut bien le pigeon de Marie. « .

Bonne lecture.

Histoire du blasphème en Occident, XVIe-XIXe siècle
Auteur : Alain Cabantous
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.