Hével

On appréciera l’illustration de couverture en la regardant bien et en ayant pris conscience du sens du mot qui sert de titre. Ceux qui ont lu « La saga des brouillards » du même auteur – Folio policier n°744 – ne s’étonneront pas de me lire chroniquant ce roman. Pour les autres pensez que vous allez bientôt partir en vacances…

J’ai trouvé ce livre sur un présentoir où mon libraire avait déposé des titres ayant un rapport avec l’Histoire. L’action de celui-ci se passe dans le Jura en janvier 1958 mais le récit en est fait par un des protagonistes en 2018. Notons avant tout la qualité de l’écriture poético-réaliste qui crée une ambiance particulière et accentue l’effet de recul sur ce qui est dit.

Sept personnages principaux se partagent l’aventure. D’abord Gus et André, un peu endettés, qui font des livraisons avec un camion en bout de course. André a beaucoup guidé et escorté pendant la guerre ceux qui voulaient aller en Suisse. Simone, sa compagne « en pointillé » et patronne de bistrot, rabat vers lui un certain Pierre qui évite manifestement les barrages de gendarmes sur les routes. Gus ramasse un coup de couteau dans une épaule lors d’une bagarre entre Français et Nord-africains. Pierre raconte pourquoi il fuit, il a déserté et tué un policier. Et, en souvenir d’un copain d’André et Gus, André va accepter de lui faire passer la frontière. Gus est retourné là où il a pris son coup de couteau. Et Gus partira sur les traces d’André et Pierre. Deux autres personnages, Houcine et Adderahmane jouent un rôle important, surtout par rapport à Gus. Quant au septième, Gus est seul à l’entendre et à lui parler, c’est un journaliste qui reçoit « la confession » de Gus.

Si vous cherchez un commentaire sur ce qui fut d’abord « une opération de maintien de l’ordre » avant d’être reconnu comme une guerre vous pouvez aller aux pages 127/128 mais je vous conseillerai de lire ce qui précède comme mise en condition. Et si vous avez aimé ce « Hével » vous pouvez aller lire « Djemila » de Jean-François Vilar en Folio, déjà chroniqué ici si ma mémoire est bonne…

Bonnes lectures.

Hével
Auteur : Patrick Pécherot
Editeur : Gallimard
Collection : Série noire

www.gallimard.fr

Hével
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.