Heidi, ado élevée et surtout rejetée par sa tante, se voit une fois encore envoyée chez son grand-père taciturne et peu enclin à la socialisation. Heidi va retrouver Peter, qu’elle avait complètement oublié à vrai dire et des souvenirs enjolivés de son enfance. Son grand-père semble cacher bien plus que son mauvais caractère lorsque d’étranges événements violents surviennent dans les paisibles alpages.

Une version certes moderne et surtout inattendue de la vie de la célèbre fillette, même si pour le coup elle a bien grandi. Les zombies sont à la mode et c’est tant mieux. En parlant d’époque, le scénario nous donne quelques détails précis qui feront sans aucun doute résonner les temps viraux que nous vivons. Le personnage d’Heidi est traité sans ambages ni douceur, ce qui reflète bien plus la description originale que les diverses images de petite fille en manque d’éducation sexiste et formatée. C’est avec un bonheur sans retenu que nous découvrons la nature brute de ce personnage si cher au cœur des suisses. Malgré une légère tendance à un nationaliste devenu habituel, il ne faut pas oublier que la Suisse reste une Terre d’accueil mais pas tellement de mélanges…ou alors faut voir avec les fribourgeois pour la notion du moitié-moitié, les pages s’enchaînent avec un rythme qui ne retombe jamais.

Comme si les auteurs avaient délibérément mis en parallèle la tension d’un monde qui se rempli de zombies et les effets des comportements de survie qu’il est dès lors nécessaire de s’approprier si on ne veut pas finir en tartare…la viande pas le fromage. L’ambiance même des couleurs et du trait choisis illustrent à merveille cette ambiance apocalyptique. Le tout n’est pas sans rappeler une façon de ressentir les mois COVID actuels. Ça fera une bonne référence humoristique pour les générations futures. Bref, de l’action, du sang, des combats, de la mauvaise humeur et des icônes, voilà la recette que propose cette bd novatrice. La réussite attend ses créateurs, c’est plus qu’évident. Bravo pour ce cadeau ! A mettre entre toutes les mains et de toute urgence.

Auteurs : Cardinaux/Ruiz/Kalonji

Auto édition

2020

HEIDI VS ZOMBIES – L'Efficacité Helvétique
5.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.