Écrits de nature entre Écosse et Bretagne

Deuxième volume de ces Écrits de nature dont vous devez avoir lu au moins ma chronique consacrée au premier volume – ici même https://www.daily-passions.com/ecrits-de-nature-tome-1/ . Si en suivant mes conseils vous avez aussi lu le livre vous êtes familiers du principe et ce qui suit est réservé à ceux qui découvrent.

Ce que vous allez lire et regarder est pris sur le vif, dans le sens de la marche au gré des paysages et des saisons. Dans le nord de l’Écosse et sur deux lieux bretons. Trois choses devraient vous inciter à lire. D’abord le style de l’auteur qui mêle en finesse la plus grande précision chirurgicale en matière de description et la poésie – un étrange hasard a fait que je lisais « Poèmes » de W. Wordsworth en Poésie Gallimard en complément du Gloaguen. C’est comme si poésie et précision chirurgicale s’accentuaient l’une l’autre et créaient une sorte d’exotisme particulier. Ceux qui ont fait du latin connaissent les dieux Lares, ces petits dieux domestiques protecteurs du foyer, ils reprennent ici une sorte de vie. Dans le court texte final « Le souffle des pierres » nous explorons avec l’auteur une carrière gallo-romaine. Troisième et dernier point, les images et leur rapport au texte, les images et leur légende. Étrangement peut-être je me suis personnellement arrêté à un dessin en noir et blanc page 57. Il représente un faucon crécerelle en six esquisses plus ou moins travaillées. Et je vous garantis que c’est exactement à cela que ressemble l’animal. Comme il se doit, chacun trouvera l’image qui lui convient.

Il me reste à conseiller aux enseignants de littérature et de Science et Vie de la Terre de s’intéresser vivement à ce/ces livres, ils devraient y trouver de quoi sensibiliser leurs étudiants à la nature…

Bonnes lectures, bonnes balades…

Écrits de nature entre Écosse et Bretagne
Auteur : Alexis Gloaguen
Editeur : Maurice Nadeau

www.maurice-nadeau.net

Écrits de nature entre Écosse et Bretagne
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.