Vilipendé par les amateurs de bandes dessinées et de pop culture, suite à une campagne agressive contre les comics, zélateur de la chasse aux sorcières qui a semé la panique parmi les parents américains pour sa propre promotion, le Dr Wertham, était aussi un psychiatre renommé qui, entre autres réalisations, a ouvert une clinique à Harlem pour les patients afro-américains défavorisés et a joué un rôle important dans la déségrégation des écoles de la nation. Convaincu que le meurtre pouvait être aboli grâce à une bonne compréhension des racines mentales et sociales de la violence criminelle, le spécialiste a adopté une approche sensible à l’égard de certains des maniaques homicides les plus célèbres de son époque, tout en exploitant leurs histoires à ses propres fins commerciales.
Néanmoins, cet ultra-conservateur, auteur de « Seduction of the Innocent », a dénoncé de manière obsessionnelle l’influence néfaste de la bande dessinée sur le comportement des enfants, ce qui amena la création du comité de censure Comics Code Authority…

Harold Schechter est un scénariste, né en 1948 aux États-Unis. Cet écrivain spécialisé dans les tueurs en série est également professeur émérite au Queens College de la City University de New York, où il a enseigné pendant quarante-deux ans des cours de littérature américaine et de critique de mythes. Ce lettré est aussi journaliste pour le New York Times.
Au dessin nous trouvons Eric Powell, un artiste autodidacte, né en 1975. L’illustrateur, originaire de Nashville collabore depuis 1995 avec Marvel, DC Comics et Dark Horse, mais c’est avec The Goon qu’il a connu le succès. La série a été lauréate de l’International Horror Guild Award en 2004 et de cinq Eisner Awards dans les catégories « Meilleure histoire de l’année, publiée aux USA » et « Meilleure série d’humour ». Il est aussi l’auteur de Chimichanga, Hillbilly, Big Man Plans et plus récemment de Petits Contes Macabres, tous publiés chez Delcourt.

Cette nouvelle BD en commun, après Ed Gein, Autopsie d’un Tueur en Série, se lit difficilement, car le contenu est particulier et les textes bien chargés. Cette création de 200 pages, parue le 3 septembre 2025 en librairie spécialisée, compte ce qui se fait de pire comme assassins. Les meurtriers ne se gênant pas d’assouvir leurs pulsions diaboliques sans aucun remords pour leurs victimes.
Destiné à un public adulte et averti, cette œuvre n’en est pas moins intéressante en ce qui concerne la haine du psychiatre envers le monde de la bande dessinée et la description minutieuse de son ascension, dans le domaine médical.
Dans cette histoire captivante, mais anxiogène, le lecteur découvre la vie des personnages énigmatiques des années cinquante (médecins, psychiatres, juges et politiciens) qui ont lutté aux USA, contre la violence extrême et tenté, à leur manière, d’empêcher l’intolérable. Usant parfois de leur notoriété et de la peur grandissante, pour justifier des mesures, elles aussi discutables.



Scénario : Harold Schechter
Dessin : Eric Powell.
Édition Delcourt / Contrebande.
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire