Merci de bien observer l’illustration de couverture, vous en comprendrez tout au fur et à mesure de votre lecture. Mais je me permettrai de regretter que cette vénérable collection de SF ne se distingue plus par un type de couverture particulière (rappelez-vous métallique argentée ou or puis avec couleurs ‘fluos’). D’autant plus qu’elle garde une grande partie de son originalité quant aux textes. Après Termush, côte Atlantique (chroniqué ici https://www.daily-passions.com/termush-cote-atlantique  ), Du nouveau monde qui inaugure une série japonaise. Vous connaissez l’auteur chroniqué ici, votre temps d’adaptation à ce que l’on peut appeler un style japonais – dont il me semble qu’une des caractéristiques est un usage assez grand des formules de civilité – sera plus court.

Nous sommes dans un monde d’après, un monde qui renaît et nous lisons le récit que fait Saki Watanabe, née le 10 décembre 210 de ces années d’apprentissage, de formation. Je résumerai cette éducation à deux choses : la découverte du monde autour de soi et la maîtrise de son pouvoir de télékinésie dont la prise de conscience semble se faire à la puberté. Nous suivons la reconnaissance du monde à travers la découverte des ‘animaux’ réels ou imaginaires et des plantes mais aussi par la maîtrise des rapports sociaux – c’est très subtil. Nous découvrons l’importance de la télékinésie par le biais d’une bibliothèque maladroitement détournée par Saki et ses quatre camarades… Puis nous vivons une rocambolesque aventure.

On ne s’étonnera pas du succès de la série au Japon et l’on peut prévoir que, reprenant le ‘thème’ du groupe d’enfants (qui se souvient du Club des cinq ?) affrontant les dangers du monde des adultes en y mêlant leurs peurs, la série trouve ici aussi ses lecteurs… N’en déplaise aux éventuels grincheux et dans la mesure où ces récits-aventures sont écrits par des adultes, on peut les croire moins naïvement innocents qu’il n’y paraît. Citation : « Ironiquement, l’oubli est un mécanisme défensif qui élimine de notre conscience non seulement les petits soucis, mais également les graves problèmes. ».

Bonne lecture.

Du nouveau monde, tome 1
Auteur : Yusuke Kishi
Editeur : Robert Laffont
Collection : Ailleurs & Demain

www.laffont.fr

Du nouveau monde, tome 1
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.