Je me permettrai de trouver l’illustration de couverture bien en-dessous de l’intérêt du livre. Et de regretter le fait que le titre renvoie à une tentative d’explication d’un fait divers à causes multiples. Ensuite il me semble que bien des parents devraient lire ce livre. Je conseillerai de commencer par la page 209 et l’avertissement de l’auteur. Et je pose la question : vaut-il mieux une approche romanesque ou une approche scientifico-technique pour tenter d’expliquer un meurtre avec préméditation ?

Un jeune homme et une jeune fille s’organisent pour tuer une autre jeune fille sans le moindre souci, le moindre remords. Le gros de l’histoire se situe entre parenthèses. Le juge d’instruction cherche à comprendre et enfin le juge reçoit le bon témoignage, entre les deux séquences l’auteur imagine, ‘reconstitue’, les rapports entre les protagonistes. Et cela paraît crédible, vraisemblable. Pourquoi ? Parce qu’entre les deux passages avec juge il n’y a pas la moindre possibilité de juger ce qui est raconté. Ce qui est donné à lire semble lisse, je veux dire sans possibilité pour un adulte de se glisser dans le monde des ados. Non seulement parce que le langage n’est pas tout à fait le même mais aussi parce que la société ne s’intéresse aux jeunes que pour leur vendre quelque chose ou sanctionner leur conduite. Je conseillais plus haut aux parents de lire ce livre, d’abord parce que les jeunes décrits me semblent justes mais surtout parce que l’auteur incrimine les cellules familiales brisées et les aveuglements réglementairement justifiés d’une justice. J’imagine que quelque professeur pourrait trouver à l’ouvrage matière à exposé en binôme, mixte ou non.

Je ne vous offre pas de citation mais une coquille : page 173 un personnage s’appelle Azimov à la première ligne et comme par hasard il retrouve à la 13ème ligne son nom de grand écrivain de science-fiction : Asimov…

Bonne lecture.

Dopamine
Auteur : Patrick Bard
Editeur : Syros

www.syros.fr

Dopamine
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.