Les deux mondes, Le réseau

Les deux mondes, Le réseau

Si vous observez attentivement l’illustration de couverture, vous aurez une idée du contenu du livre. Les gratte-ciels d’une grande ville moderne (New York ?), un circuit imprimé qui s’y mêle un peu, une suite de barres en cercle inachevé et un dragon sans ailes… On décidera donc d’une part et arbitrairement qu’il existe deux mondes… Celui de la réalité dans lequel nous sommes et celui de la virtualité dans lequel nous jouons… Mais tout aussi « schématiquement » on pourra parler d’un monde occidental opposé ou simplement différent d’un monde oriental… et enfin le monde des personnages de l’histoire et celui de T’Rain le jeu auquel certains jouent…

Zula, jeune orpheline érythréenne adoptée par la sœur de Richard, retrouve ce dernier à une fête de famille. Richard est riche de T’Rain, le jeu « virtuel » qui fait fureur. Zula est accompagnée de Peter, un hacker surendetté qui vend des fichiers d’informations électroniques – code de cartes bancaire – à un certain Wallace qui « travaille » pour les Russes… Mais le fichier vendu se retrouve crypté et l’on demande de l’argent en échange de la clé de décryptage… Dans le même temps, une grande quantité de joueur de T’Rain se retrouve dans le même cas : devoir payer pour pouvoir récupérer leurs données informatiques. Les Russes (une mafia) se lancent avec Peter et Zula sur la piste de ceux qui les ont dupés. C’est palpitant et bien rythmé. Et pour ceux qui pourrait croire – encore – qu’il s’agit de science-fiction, rappelez-vous l’attaque contre une « grande marque » lancée il y a peu (je vous montre que j’ai piraté vos données, si vous payez il ne vous arrive rien, si vous ne payez pas je m’attaque à vos employés).

Pardon, je constate que j’ai oublié de signaler deux autres mondes. Celui des gens d’un certain âge et celui des jeunes… L’auteur les oppose en finesse j’en veux pour preuve au moins la petite phrase suivante : « … vous les jeunes d’aujourd’hui, vous substituez la communication à la réflexion, pas vrai ? « 

Bonne lecture.

Les deux mondes, Le réseau
Auteur : Neal Stephenson
Editeur : 10-18

www.10-18.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.