De gré ou de force

De gré ou de force

Une fort belle et fort attirante couverture dont il n’est pas évident de reconnaitre que l’illustration en est la photo d’une allumette qui brûle. Comme je ne maîtrise pas le danois je ne peux vous dire si le titre français est juste ou non. Je me dois cependant de signaler qu’il s’agit du troisième titre de cette auteure chez cet éditeur et que, même s’il s’agit des mêmes personnages principaux, ces romans peuvent se lire indépendamment.

Dicte Svendsen, journaliste responsable de rubrique est directement plongée dans l’action. D’une part son amie Ida Marie qui devait se faire bronzer avec elle vient d’échapper à l’explosion du centre de bronzage et la candidate aux municipales Francesca Olsen quelle devait interviewer vient d’être cambriolée et sa voiture volée vient d’exploser dans un parking. Dicte vit avec Bo un photographe et a une fille Rose, elle a aussi eu à seize ans un fils Peter qu’elle a – à l’époque – abandonné et qui vient de sortir de prison. Ce fils a été vu près du centre de bronzage et fait un coupable idéal. Du côté de Francesca, une campagne de presse vise manifestement à la faire renoncer à sa candidature. Dicte cherche à retrouver son fils pour le protéger et Francesca qui veut se protéger recherche celui qui sait – pour en avoir été témoin – quel crime elle a commis. On ajoutera la présence d’une policière, Léna Lund, qui en toute connaissance de cause s’acharne sur Dicte pour éviter que le véritable criminel soit arrêté.

Cela oscille pour moi entre le mélodrame et le genre feuilleton (Les Misérables/ La porteuse de pain) mais cela se déroule dans notre monde. Cela permet de constater que ce sont les moyens, les choses qui changent plus que les êtres… ou alors de penser que malgré le confort dont nous pouvons disposer nous nous posons toujours les mêmes questions. Dicte s’interroge sur la fidélité de Bo et les querelles intestines ont tendance à miner la police.

Si vous aimez l’humain, les tranches de vie, voilà de quoi vous satisfaire.

De gré ou de force
Auteure : Elsebeth Egholm
Editeur : 10-18

www.10-18.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.