J’aime l’illustration de couverture peut-être parce que j’aime le livre, mais surtout parce qu’elle et lui me renvoient à des écrivains que j’aime. Léo Malet et Raymond Chandler, ce dernier est même cité page 99. Et côté cinéma à John Huston et Robert Altman. J’espère que l’auteur ne m’en voudra pas de ces références.

Imaginez un détective privé, Héctor Belascoaràn Shayne, de parents basque-irlandais qui a été ingénieur, qui partage son bureau avec un plombier, un tapissier et un architecte, doté d’un frère et d’une sœur et dont la mère vient de mourir. Il accepte trois affaires : une recherche d’Émiliano Zapata, la protection d’une fille d’actrice en vogue, et une enquête sur la mort d’ingénieur dans une usine. Et notre homme, amoureux d’une jeune femme à queue de cheval, peu soucieux d’argent va passer d’une enquête à l’autre entre deux somnolences et deux réflexions sur ses notes.

Attention ! Héctor est tout sauf désincarné. C’est un habitant de sa ville, Mexico, un observateur des gens qu’il croise, un auditeur de radio locale, un amateur de bonnes choses. Il n’hésite pas à faire le coup de poing ou à utiliser de la dynamite. Et comme les histoires sont aussi tordues que les criminels et ceux qui payent les enquêtes, il prend des coups. C’est dans cette histoire qu’il perd un œil et qu’une de ses jambes, amochée, l’amène à boiter. Attention ! Les enquêtes sont tout sauf de simples moyens de promener un individu dans une ville à diverses heures de la journée. Elles amènent doucement à réfléchir à la corruption, à l’Histoire, à la drogue, à la richesse…etc. Et dans le même temps dressent un portrait sans complaisance du Mexique. C’est trop long pour que je vous l’offre en citation mais vous trouverez page 85 une liste des ‘institutions’ que le frère d’Héctor établit pour parler de corruption qui vaut son pesant. Et je vous propose une citation courte qui me semble appropriée pour présenter le roman : « C’était décidément le grand avantage de la vie sur la fiction : elle était sensiblement plus compliquée. ».

Bonne lecture.

Cosa facil
Auteur : Paco Ignacio Taibo II
Editeur : Rivages
Collection : Noir

www.payot-rivages.net

Cosa facil
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.