Augmentus

Vous vous souvenez peut-être avoir lu ma chronique du précédent roman d’Olivier Silberzahn (Journal d’un nageur de l’ère post-Trump, même éditeur, sinon c’est ici https://www.daily-passions.com/journal-dun-nageur-de-lere-post-trump/ ), l’illustration de couverture et le sous-titre « Chroniques du Cyclocentaure à l’ère de l’Intelligence Artificielle » vous indiquent que l’on a changé de sport. Le nageur est devenu cycliste et, disons-le tout de suite, les passages où il est question de vélo m’ont semblé plus denses, plus convaincants.

Vous souvenez-vous de Hal qui prend le contrôle du vaisseau spatial dans 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke, c’est une IA, un ordinateur… Les amateurs – plus jeunes – se souviennent de Terminator et de sa révolte des machines et il doit bien rester des connaisseurs des trois lois d’Isaac Asimov… Le lecteur retrouvera des références à Terminator et à Asimov mais je dois avouer que le Glossaire Cyber-cyclo-cognitif qui renvoie à des « réalités » me semble plus effrayant… Vous l’avez compris, il s’agit d’une personne qui est amatrice de vélo et spécialisée en informatique. Avec deux amis, Léa et Ralph, ils mettent au point une Intelligence Artificielle de haut niveau parce que très proche d’un humain quant à la confection de son cerveau, assez maligne pour refuser de passer un test de Thuring… Mais le trio se défait et notre personnage se retrouve seul, il émigre aux USA et devient un « Augmentus » en se faisant injecter une neuropuce qui lui permet de communiquer directement avec les IA. Je vous laisse découvrir la suite…

Ce livre est à mon sens un savant mélange d’action et d’anticipation – il est question d’administration Zukerberg, d’un effondrement du niveau des examens – d’une part et de l’autre de réflexion sur ce qu’est l’intelligence. J’ai noté deux petites phrases sur le sujet : « La curiosité est condition sine qua non de l’intelligence. La violence et l’agressivité conditions nécessaires à l’émergence de l’intelligence. »

Je vous propose une lecture lente pour bien intégrer les informations véhiculées.

Augmentus
Auteur : Olivier Silberzahn
Editeur : Maurice Nadeau

www.maurice-nadeau.net

Augmentus
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.