American Clown - Extrait

American Clown – Extrait

Voilà le genre d’album dont l’annonce seule devrait envoyer les amateurs de BD assaillir leur libraire attitré et qui met dans l’embarras le plus total le modeste chroniqueur que je suis.

Pour commencer mesurez la puissance de la couverture. Tout est dit ou presque : le personnage et le lieu et surtout le sens de l’évocation qui donne la force du reste. S’il vous arrive de feuilleter pour vous faire une idée plus précise, vous constaterez qu’il s’agit d’une des bandes dessinées les moins bavardes qui soient. De manière approximative je pense qu’il y a en moyenne moins de dix mots par page. C’est-à-dire que nous sommes presque dans de la BD « pure ». Celle qui raconte par le biais des images, de la mise en page et des couleurs.

Premier constat le clown, personnage principal, est attachant donc on va le suivre avec indulgence. Il quitte l’Europe et s’embarque pour l’Amérique, sur le bateau il rencontre Sinead et après Ellis Island il va faire l’apprentissage du pays de la liberté. Il retrouvera Sinead et ils parviendront à la Californie où vit un oncle de la jeune femme… Une histoire banale, simple rendue passionnante par le dessin et la mise en planche. Le dessin donne à rêver ce qui n’est pas dit, ainsi jusqu’à l’arrivée en Californie la dominante couleur est le bleu-gris traversé parfois de rouge sang ou tissu. Grâce à la présence du clown le bleu-gris n’est pas triste il est un peu froid et témoigne bien du rapport des humains entre eux. Et j’oserai dire que le dessin est réaliste dans le sens où il « exagère », il montre la façon dont on voit. Deux remarques avant de vous laisser aller acheter cet album. La première est un conseil : si jamais on vous propose d’acquérir des planches de Le Hir n’hésitez pas trop, elles vont vite devenir « collector », la deuxième est juste pour vous signaler qu’en lisant cet album un clown contemporain m’est revenu en mémoire il s’agit de Joèl Favreau dit Sol, un clown québécois, qui jongle avec les mots et joue dans le registre « mélancolique »…
Bonne lecture.

American Clown
One-shot
Dessinateur et scénariste : Louis Le Hir
Éditeur : Mosquito

http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=211

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.