Chrétiens persécuteurs

Chrétiens persécuteurs

Avec un sous-titre : Destructions, exclusions, violences religieuses au IVe siècle. Vous l’avez deviné il s’agit d’un travail universitaire. Non pas le genre qui se nourrit de lui-même – quoi que me diront ceux qui sont attirés par les notes en bas de page – mais celui qui alimente une réflexion sur un sujet.

Et je me dois de citer les dernières lignes de l’introduction : « L’objectif de ce livre est simple : il ne vise ni à défendre ni à attaquer qui que ce soit, ni quelque pensée ou conception religieuse que ce soit. Juger et absoudre sont des mots qui n’appartiennent pas au vocabulaire de l’historien. En revanche, celui-ci doit dire haut et fort que les mentalités n’étaient pas les mêmes au IVe siècle et aux XXe et XIXe siècles, que les sources peuvent relever de l’histoire des représentations plus que décrire la réalité et qu’il est donc doublement absurde de juger les hommes de cette époque lointaine avec les préoccupations qui sont les nôtres. » C’est clair, non ? Donc inutile de chercher dans ce livre une quelconque justification.

Quinze contributions viennent mettre en évidence et commenter les raisons, les moyens et les suites de ces persécutions. Et j’ai relevé deux informations qui me semblent des plus intéressantes, je vous les livre. La première concerne la conversion forcée : « Dans un récit évangélique de banquet, le Christ lance un appel à ceux qui hésitent : « Contrains-les à entrer » ». L’autre concerne la mort d’une femme philosophe qui avait le tort de gêner l’association des politiques et des religieux, le titre seul de l’article devrait vous éclairer : « Une victime sans importance ? La mort de la philosophe Hypatie ». Cet assassinat a lieu pendant le Carême de l’an 415.

Il est certain que nos préoccupations ne sont pas les mêmes que celles des individus du IVe siècle mais les intérêts, les désirs, les envies, les besoins ? Lisez ce livre qui est doté d’une chronologie.

Bonne lecture au compte-gouttes.

Chrétiens persécuteurs
Auteur : Marie-Françoise Baslez
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.