Voilà le deuxième titre inaugurant la collection Styx. Il a obtenu en 2022 le prix Shirley Jackson du Meilleur Roman d’Horreur. Et je me permettrai de partager l’avis du jury. Vous apprécierez l’illustration réussie de couverture et vous vous lancerez dans la lecture.

Nous sommes dans une île au large de l’Irlande, une île un peu isolée qui a gardé sa vieille langue et une partie de ses traditions. Une île qui n’aime pas ce qui est différent, ce qui n’est pas dans sa norme. Aoileann vit recluse parce que rejetée par les autres iliens, avec sa grand-mère et ‘la chose du lit’ ainsi qu’elle la nomme. Sa grand-mère devant travailler au musée local, Aoileann doit s’occuper seule de cette chose qui semble avoir une vie propre et particulière. Pour faire vivre, animer et décorer le musée, le continent envoie une artiste, Rachel, qui débarque avec son nourrisson. Aoileann et Rachel vont établir une relation entre elles par l’intermédiaire du bébé. Et la recluse va découvrir la douceur et une certaine liberté. Elle va aussi percevoir l’île autrement.

Même si ce roman est difficile à lâcher, efforcez-vous de le lire lentement pour vous habituer à la violence subie par Aoileann tout comme à celle qu’elle distribue volontairement ou non. On appréciera le fait que l’autrice donne simplement à lire, sans juger ses personnages.

Bonne lecture.

Vers ma fin
Auteure : Sophie White
Editeur : Fleuve
Collection : Styx

www.fleuve-editions.fr

Vers ma fin
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.