L’illustration en couverture devrait attirer votre regard… Pour ma part c’est le mot roman qui après lecture des pages 357 à 362 me précise de quoi il retourne et importe. Il s’agit d’un roman historique qui raconte-romance une réalité. C’est assez réussi dans le genre des récits américains du même type où quelqu’un témoigne d’un événement. Là, il est question d’une tentative des milieux bancaires et industriels pour empêcher Roosevelt de se maintenir au pouvoir en imposant un coup d’État suivi d’une dictature militaire inspirée par Mussolini et Hitler et qui utiliserait le mécontentement des vétérans de 14/18 que la crise de 1929 et la répression ordonnée par Mac Arthur et ‘commandée’ par Hoover ont aggravée.

Comme il ne s’agit pas d’une traduction, on peut avoir l’impression que les personnages sont caricaturés (J.P. Morgan, de la banque du même nom ; Mac Guire, etc.) tellement ils semblent bêtes et suffisants, je pencherai plutôt pour les dire simplement humains et assurés de leur supériorité d’hommes blancs détestant les Juifs, les Noirs, les Catholiques.

Cela se lit d’une traite (laissez passer un temps avant de lire les pages citées plus haut). En complément au programme, je vous propose de lire ou de relire : Le complot contre l’Amérique de Philip Roth (Gallimard) qui se situe un peu plus tard et du côté des Juifs…

Bonnes lectures.

La conspiration
Auteur : Thomas Snégaroff
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

La conspiration
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.