Chantal est propriétaire d’un salon de beauté-parfumerie dans un centre commercial. Comme tous les matins, elle se rend très tôt à son travail pour la mise en place et l’organisation de la journée. Mais avant cela et depuis quelque temps, elle a l’habitude de prendre un café, puis un deuxième avec Richard, le directeur de l’hypermarché. Noël approche et elle se réjouit de revoir sa fille qui fait ses études loin d’elle. Les conditions météo sont hivernales et provoquent retards et perturbations. Lorsqu’une de ses employées lui fait part de son absence pour ce jour qui s’annonce très chargé, Chantal fait appel à Catherine, sa collaboratrice en congé, très appréciée et toujours serviable. Cette dernière est enceinte de son deuxième enfant et malgré l’appel de dernière minute, elle accepte sans hésiter. Alors que tout le monde se prépare à travailler, une énorme déflagration retentit dans le centre commercial et le chaos semble s’installer.

Chantal ne fait ni une ni deux, elle pousse tout le monde à l’intérieur et en même temps accueille les personnes qui se trouvaient juste devant le magasin. Très rapidement, elle referme le rideau de fer de la devanture, éteint les lumières et pousse tout le monde dans l’arrière-magasin.

Commence alors pour chacun d’entre eux les heures les plus longues et angoissantes de leur existence.

Ce roman raconte les tranches de vie les plus importantes de chacun des personnages coincés dans une arrière-boutique où la propriétaire met tout en œuvre pour que chacun reste calme et prenne conscience de la situation. Elle va arriver à faire parler presque tout le monde et chacune des histoires de vie est unique et émouvante.

A mesure que défile l’histoire, on a envie de savoir, d’en connaître davantage et surtout de connaître l’issue de ce drame causé par des terroristes très bien organisés et très dangereux.

Un excellent roman plein d’humanité.

Une journée à l’envers
Auteure : Martine Delomme
Editeur : Presses de la Cité

www.pressesdelacite.com

Une journée à l’envers
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.