Timgad, bande originale de Ludovic Beier

Nous sommes dans la section Musique de Film du catalogue et « Timgad » est un film de Fabrice Benchaouche qui parle de l’Algérie d’aujourd’hui sur le mode de la comédie.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à part pour les films musicaux ou quand elle est trop bruyante, je ne fais pas beaucoup attention à la musique d’un film au point que je suis incapable de la reconnaître – sauf quand elle est devenue un succès : Troisième Homme, Le train sifflera trois fois, Cendrillon, Le Pont de la Rivière Kwaï, etc… Il me semble que la caractéristique principale d’une bonne musique de film est de se faire oublier, de soutenir l’action sans envahir l’oreille.

Là, à voir l’image de la pochette, on se dit qu’il faut de la musique légère et joyeuse. Joyeuse elle l’est, croyez-moi. Quant à sa légèreté, il n’y a aucun doute malgré la force des percussions. Le thème intitulé « La Juventus de Timgad », thème principal est répété quatre fois dans des orchestrations différentes et avec des instruments distincts – j’ai une faiblesse pour la version « Quartet Jazz ». En regardant le maillot du jeune garçon qui court sur la pochette et avec le titre du thème principal vous avec une idée du contenu du film qui se dégage.

Un conseil, allez voir le film avant d’acheter le CD. Il n’est pas sûr que pris par l’action et l’histoire, même en ayant déjà entendu la musique, vous la retrouviez sous les images. En revanche si vous écoutez le CD après avoir vu le film il se pourrait bien qu’au fil des notes les images reviennent, du moins celles qui vous ont ému.

Bonne écoute.

  • Timgad, bande originale de Ludovic Beier
  • Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Timgad, bande originale de Ludovic Beier
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.