Tales of Arise est le nouvelle opus de la série des J-RPG des Tales of. Initialement prévu pour 2020 sur PC, PS4 et Xbox One, il a été malheureusement repoussé en raison de la pandémie du Covid-19. Celui-ci devenu très attendu par les fans de la série, il nous est enfin parvenu au 10 Septembre 2021 et s’est vu rajouté la PS5 et les Xbox Series dans sa gamme de consoles.

La série des Tales of sont une gamme de jeu à monde semi-ouvert dans lequel nous incarnons le héros de l’histoire parcourant le monde afin de le sauver de ce qui le met en danger. Ceux-ci ont toujours eu une grande relation graphique et scénaristique avec l’animation japonaise et certaines animations in-game en sont la preuve directe.

Tales of Arise se trouve dans un univers dans lequel se trouve 2 planètes jumelles : Rena et Dahna. Dahna étant considérée comme une planète solide et impénétrable tel une forteresse et Rena comme celle dans laquelle réside les divinité. Une paix absolue reignat sur les 2 planètes jusqu’au jour où les Redaniennes décidèrent d’entrer en guerre et d’assouvir la planète Dahna pour y récolté l’énergie astrale de ses habitants. Et pendant 300 ans Dahna devint une planète d’esclaves.

Dans Tales of Arise, nous incarnons  »Masque de fer », une jeune homme portant un masque de fer possédant une insensibilité à la douleur recouvrant la totalité de son visage d’où lui vient ce surnom. Il a aussi une perte de mémoire de tous les évènements de sa vie extérieure de quand il a été retrouvé et secouru il y a de cela 1 an. Esclave des Redanniens, il se bat tous les jours pour la survis ainsi que la protection de ses camarades jusqu’au jour où il rencontre la Redanienne Shionne procédant l’orbe primordial du feu. Masque de feu et Shionne vont joindre leur force afin de faire tomber l’oppression Redanienne directement supervisée par 5 seigneurs possédant tous un orbe primordial et tout cela sera possible grâce a l’épée ardente, la manifestions physique de l’orbe primordial du feu.

Le système de combat dans Tales of Arise est très libre et permet une multitude d’action dans une arène prédéterminée. Il y a en tout 5 actions basiques possibles:

  • Les attaques de base : ce sont des attaques permettant un enchainement de coups limités et se rechargent pendant un certain temps.
  • Les artes: ce sont des techniques secrètes ou sorts typiques des Tales of utilisant l’énergie astrale afin d’invoquer les éléments naturels (feu/vent/eau/terre/lumière/ténèbres) afin de déchainer de puissantes attaques. Les artes consomment des points d’action pour être utilisé.
  • Les aides: Elles permettent à vos coéquipiers d’utiliser une certaine action afin de stopper ou contrer des attaques ennemis donnant ainsi la possibilité de retourner la situation à notre avantage.
  • Les Finish: Ce sont des actions possibles en coopération avec les membres de l’équipe permettant d’achever ou de porter un grand coup à un ou plusieurs ennemis, ceux-ci uniquement réalisable après le remplissage d’une jaune bleu de dégâts sur une ennemis.
  • Les artes mystiques: Et enfin l’attaque ultime de chaque personnage, uniquement réalisable quand le personnage est sous tension astral qui lui permettra de déchainer un puissant combo unique à son style de combat.

Il est possible d’enchainer et de mélanger les différentes actions de combat afin de créer une grande gamme de combo permettant la destruction totale de vos ennemis.

Ce jeu étant un J-RPG il possède un système de niveau et de progression de compétence. Les niveaux se gagnent en faisant des combats tandis que les artes se débloquent via différents évènements du jeu et peuvent être augmentés grâce aux points de compétence que l’on gagne après un combat ou la résolution d’une quête. Ce jeu possède un large éventail de compétences permettant à chaque joueur d’avoir un style varié selon ses propres préférences.

Tales of Arise est vraiment un très bon jeu, que ce soit dans son contenu graphique ou scénaristique, je me suis plongé dedans comme si j’étais au cinéma et j’en ai profité à chaque moment. Les phases de combat peuvent donner une impression de répétition ou de facilité, mais c’est qu’une façade. Le jeu est très complet et fun à jouer. La seule critique négative serait qu’avec un tel travail de coopération dans le jeu, il n’y a pas de mode multijoueur. Mais dans l’ensemble c’est un excellent jeu qui vaut le détour.

Les plus:

  • De grands et magnifiques panoramas avec un style graphique exceptionnel
  • Des animations de combat époustouflantes et des animations japonaises très bien réussies
  • Un système de combat poussé et dynamique nous permettant une grand variété de possibilité pour chaque personnage
  • Un scénario rempli de rebondissement et surtout de drama
  • Une bande-son de qualité qui ne gâche pas l’action ou les dialogues du jeu
  • Des personnages au design et backgrounds incroyables
  • Un univers très intéressant et plus subtile qu’il n’y parait

Les moins:

  • Certaines latences dans l’apparition de l’environnement ou de la carte
  • Combats pouvant être brouillon dû aux multiples artes et sorts surtout face au boss
  • Beaucoup trop de dialogues à certain moment du jeu
  • Un bestiaire composé de 6 à 8 types de monstres et leur formes alternatives
  • Une absence du multijoueur qui aurait pu fournir un énorme avantage au jeu


Éditeur: Bandai Namco Entertainment, Namco Bandai Games America Inc.
Développeur: Bandai Namco Entertainment, Bandai Namco Studios
Disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S
Sortie: 10 Septembre 2021

Genre: Jeu de Rôle, J-RPG

Tales of Arise
4.5Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.