Heureusement que les auteurs ont plus d’imagination que les faiseurs de couverture ! Comment oser mettre une si faible illustration sur un titre aussi intéressant et riche ? Et ajouter une phrase redondante avec ce que le lecteur peut imaginer : Marcher seule n’est jamais sans danger… comme s’il y avait nécessité à tout expliciter au pauvre lecteur…

Nell Sweeney, infirmière de 22 ans, partage une colocation avec son amie Clodagh Clark. Cette dernière, inquiète téléphone à Marian, la mère de Nell, et explique que celle-ci n’est pas rentrée depuis quatre jours. Marian téléphone à son mari Stephen en prenant des précautions pour ne pas l’affoler car il est au volant. Et la police – la capitaine Eve King et le major Mark Black – arrive chez Nell-Clodagh. Et nous savons par la longue citation en exergue qu’il existe au moins un forum pour incels où l’on donne des conseils pour ceux qui suivent les filles-femmes seules et par le prologue que ces personnes peuvent être très organisées et exhibitionnistes et/ou vantardes au sein de leur ‘communauté’.

Quand vous lirez cette histoire dont pour une fois je peux vous dire qu’elle correspond à la citation en quatrième de couverture : «  Intense, rythmé, impossible à lâcher ! », un conseil de lecture : ne lisez pas en glouton, lisez en faisant attention au nom de personnage qui suit le numéro du chapitre que vous entamez… lisez attentivement la fin : l’épilogue… pour voir ce qu’il advient de Marian… Et rappelez-vous que l’auteure est une femme… qui sait, au moins pour elle, de quoi sont faites ses consœurs… Une citation, peut-être ? Voilà. Attention ! Elle résume ce que l’on peut trouver sur certains sites et le ton en semble très juste. « Ils parlent d’agressions, de viols, de meurtres, de profanation des corps de leurs victimes. Des actes odieux par lesquels ils rêveraient de les traiter comme de la viande. Le vocabulaire qu’ils utilisent est abject – traînées, salopes, pute à jus – et déshumanise les femmes. ».

Bonne lecture.

Sur tes pas
Auteure : Claire Allan
Editeur : Archipel

www.editionsarchipel.com

Sur tes pas
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.