Les voies du bouddhisme tibétain

Véritable “philosophie de vie”, le bouddhisme tibétain est un moyen de se libérer de la souffrance.

Cet ouvrage pourrait être une feuille de route pour ceux qui souhaitent s’engager dans cette voie.

La préface nous parle en bref de l’auteur et de son parcours, ce qui ne peut qu’inspirer un profond respect pour sa valeur humaine exceptionnelle.

Un chapitre est consacré aux religions en général et à ce qu’elles peuvent apporter à l’humanité. Mais ce qui est le plus important, c’est l’être humain au centre de tout et des valeurs qu’il peut mettre au service d’autrui en se servant de sa religion ou de son athéisme. Les clés de la réussite sont et restent la sincérité, la franchise, l’amour, la bonté, le respect de l’autre. A l’opposé, la colère, la haine, la peur et la défiance représentent les principaux obstacles à son avènement. Pour éradiquer l’échec, rien ne vaut la pratique de la patience et de la tolérance. En cultivant le courage et la détermination, nous obligeons la terreur à refluer. De quoi étouffer notre rage et nos frustrations.

Dans cet ouvrage de référence, Sa Sainteté le 14ème dalaï-lama explicite les enseignements de Bouddha, la morale bouddhiste (interdépendance, non attachement, karma, non-violence, conscience collective…), les trois roues du dharma (l’ensemble des enseignements), les douze attachements et les moyens de favoriser en soi un esprit d’éveil.

Une plongée lumineuse au cœur du bouddhisme tibétain. Il semblerait pourtant qu’une connaissance préalable de cette religion pourrait être utile à la compréhension des chapitres qui traitent en profondeur de l’enseignement de Bouddha.

Les voies du bouddhisme tibétain
Auteur : Sa Sainteté le dalaï-lama
Editeur : Archipel
Collection : Archipoche

www.editionsarchipel.com

Les voies du bouddhisme tibétain
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.