Le Spirou de... tome 10
5.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

le spirou de… t.10 – extrait

Si l’on pouvait dire à propos du dernier épisode des aventures de Spirou et Fantasio (Fantasio se marie) que nos héros devenaient plus adultes et qu’on les connaissaient mieux (apparition de la mère de Spirou, par exemple), je me permettrai de dire à propos de celui-ci qu’il entre dans la catégorie adulte, qu’il abandonne la catégorie grands enfants – ou Peter Pan -. Et vous remarquerez en couverture qu’il tient dans la main droite une paire de lunettes et qu’il a troqué son costume de groom contre une tenue sport. Et en faisant attention vous lirez sur la fin qu’il n’est pas insensible aux charmes de la jeune femme qui le drague…

Mais si cet album est « adulte » c’est aussi pour d’autres raisons. Dont la principale est qu’il traite d’argent. C’est l’argent qui fait « écarter » le reportage du duo sur un barrage nuisible en Palombie, c’est l’argent qui fait que le directeur du cirque où officie Noé – celui qui s’entend mieux avec les animaux qu’avec les humains – annonce à la presse qu’un singe peint des chefs d’oeuvre, rompant ainsi un contrat moral, c’est l’argent qui rend si antipathique les deux amateurs (???) d’art qui se disputent les toiles, c’est l’argent qui ruine momentanément la relation entre Spirou et Fantasio, c’est l’argent qui fait tuer celui à qui Noé avait confié sa fille. Je vous laisse découvrir comment les deux amis se réconcilient et « bouclent » l’histoire. On notera la présence d’une histoire secondaire qui semble finie mais qui laisse – par manque d’explication – sur notre faim. Elle donne un rôle à Pacôme de Champignac.

Le dessin ? Il est de celui que Frank fait de mieux – rappelez-vous Broussaille, même éditeur -. Avec cette particularité – très cinématographique, à mon avis – qui donne des premiers plans très soignés et des seconds plans moins travaillés. Longtemps que je n’avais autant apprécié un album… Vous devez bien avoir parmi vos connaissances de fidèles lecteurs de Spirou (le magazine), je pense qu’ils seront très heureux de trouver cet album dans leurs petits souliers. Si vous avez pris la peine de vérifier qu’ils ne l’ont pas déjà…

Le Spirou de… t.10
La lumière de Bornéo
Série de one-shots en cours
Scénariste : Zidrou d’après une idée de Frank Pé
Dessinateur : Frank Pé
Éditeur : Dupuis

http://www.dupuis.com/le-spirou-de/bd/le-spirou-de-la-lumiere-de-borneo/65592

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.