Socrate, 34 leçons de philosophie pour l’entreprise

Il s’agit du n°13 de la collection « MasterClass » et je vous invite à vous intéresser sérieusement aux autres titres (et à consulter ma chronique sur le La Fontaine). Deux raisons à cela. La première est évidente : il est nécessaire d’apprendre tous les jours. La deuxième est corollaire : il faut avec humilité savoir se remettre en question… Pour rester parmi les meilleurs, cela va de soi.

Socrate ! vous connaissez ! vous avez remarqué l’affirmation, j’espère ? Connais-toi toi-même, c’est lui et la quatrième de couverture nous rappelle sa condamnation à mort pour « son influence jugée « pernicieuse ». C’est lui qui resta toute la nuit avant son exécution une jambe plaquée contre un mur et reposant sur l’autre et qui se déclara au matin fort content de boire le poison (la cigüe) qui devait le tuer. Mais revenons à nos leçons.

La première leçon est soulignée par une citation de Flaubert extraite du dictionnaire des idées reçues : « Évidence : vous aveugle, quand elle ne vous crève pas les yeux ». Et je vous réponds « Tout ce que je sais c’est que je ne sais rien ». Qu’il est nécessaire de remettre en cause ce qui semble « évident », c’est une des grandes leçons de Socrate… La leçon 34 est intitulée : « Qu’est-ce qu’une bonne décision ? et porte en introduction :  » Ce dialogue socratique fictif montre les difficultés pour caractériser une bonne décision et le bon décideur. Les habitudes de langages peuvent trahir la pensée.  » (C’est moi qui souligne) Et Socrate dialogue, parle avec les gens. Socrate fait naître la pensée des uns et des autres par le dialogue… Vous imaginez ce que cela peut donner en entreprise ? Et vous avez compris l’utilité de ce livre.

Un conseil : évitez de lire tout d’une traite, laissez reposer, comme une pâte, entre deux leçons. Éventuellement vérifiez avec vos amis que vous avez compris les leçons…

Bonnes lectures…

Socrate, 34 leçons de philosophie pour l’entreprise
Auteur : Damien Goy
Editeur : Maxima

www.maxima.fr

Socrate, 34 leçons de philosophie pour l'entreprise
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.