Pulp

Oui, vous avez bien lu, l’auteur des dessins présentés dans ce beau livre n’est autre que l’acteur/comédien que vou,s aimez bien… On lui supposera peu de détracteurs.

Avant d’aller plus loin, je voudrais demander au lecteur pudibond de ne pas s’arrêter à la provocation (un peu inutile peut-être) de la couverture.

Conseil de lecture : regarder d’abord l’album sans s’interrompre lorsque l’on pense avoir reconnu un emprunt, une référence, un style que l’on connait. Et, une fois au bout, lire attentivement la liste des personnes remerciées. Éventuellement rechercher dans vos playlists si vous avez les artistes cités et les laisser passer en boucle le temps d’une re-vision, re-lecture avec cette fois en tête les noms des dessinateurs-peintres remerciés. Et, selon que vous les connaissez bien ou non, vous allez les voir sortir, monter des pages que vous regardez, comme la photo dans le bain de révélateur. Lorsque vous aurez un doute, lorsque vous désirerez trancher entre Basquiat ou Picasso, ne vous posez plus de question. Les deux sont bien là. Certains n’ont même pas besoin de traits pour dire leur présence.

Je sens qu’une question vous brûle les lèvres… Mais enfin, s’il est inspiré par tous ces artistes, où se situe son originalité ? C’est vrai mais, si vous vous posez cette question, c’est que vous n’avez pas bien regardé, observé. D’une part, je suppose que vous avez dû voir les apprentis peintres qui « copient » les maîtres. D’autre part, lorsque vous cherchez chez Duris qui il imite ou copie dans un dessin et que vous vous posez la question : vous avez la réponse sous les yeux, il est là. Entre les deux, entre l’assimilation totale de l’un (ou de l’autre) et les restes estompés de l’autre (ou de l’un). Vous voyez ?

Quand vous aurez effectué votre re-lecture, laissez reposer quelques jours et puis ouvrez au hasard… Vous risquez d’être surpris par ce qui vous reste en mémoire.

Un léger regret : l’absence de pagination qui rend difficile le fait de se repérer.

Bonnes lectures.

Pulp
Auteur : Romain Duris
Editeur : Textuel

www.editionstextuel.com

Pulp
4.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.