Avec pour sous-titre Souvenir d’une femme de chambre 1920-1940 publiés par Luc Weibel et une préface de Michelle Perrot. Et une couverture à l’illustration réaliste. La lecture de ce petit livre devrait être obligatoire dans les pensionnats. Il s’agit de souvenirs recueillis et collationnés avec patience et intelligence par Luc Weibel – petit-fils d’une famille pour laquelle elle a travaillé – et publiés en 1978.

La vie que raconte Madeleine Lamouille (1907-1993) à travers son choix de souvenirs – on notera par une lecture attentive qu’elle fait très attention à ce qu’elle dit – est une vie d’esclave en Europe dans la première moitié du XXème siècle. On se souviendra que la déclaration universelle des droits de l’homme date de 1948. C’est la pauvreté qui l’oblige à travailler, à être « mal fagotée » au point de refuser d’aller au théâtre, pour des gens qui ne disent ni bonjour, ni bonsoir… et semblent, eux, enfermés dans leur statut social et leur religion. Elle me semble s’être fait un point d’honneur de propreté et de lecture des journaux. Ce qui vu son rang de femme de chambre est une grosse exigence. Elle fait le portrait d’un étrange curé de son village et range le clergé qu’elle croise du côté des riches qui l’emploient. On peut se dire qu’aujourd’hui le monde a changé et croire que c’est vrai, mais rappelez-vous des jeunes femmes dont on a confisqué le passeport et que l’on traite encore comme des esclaves, ou des hommes utilisés sur des chantiers dans certains pays. Et il n’y a pas si longtemps certains pays d’Europe fournissaient une main d’œuvre à peine mieux payée et traitée que Madeleine…

En publiant ce livre, l’idée ne me semble pas être de donner mauvaise conscience mais plutôt d’ouvrir les yeux du lecteur. De lui proposer de prendre conscience du monde qui l’entoure.

A lire et à laisser traîner, à lire dans les transports en commun pour intriguer au moins avec le titre dont l’explication est mieux donnée à l’intérieur qu’en quatrième de couverture.

Bonne lecture.

Pipes de terre et pipes de porcelaine
Auteure : Madeleine Lamouille
Editeur : Zoé

www.editionszoe.ch

Pipes de terre et pipes de porcelaine
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.