Nous sommes la France

Si vous étiez fidèles de « On n’est pas couché », l’émission de Laurent Ruquier, vous avez sans doute apprécié ses prestations télévisées. Là, elle s’attaque à la difficile tâche d’essayer d’analyser ce qui a suivi la tuerie de Charlie Hebdo. Difficile tâche car, même si la France a donné à cette occasion l’image d’une belle fraternité, il n’est pas évident d’imaginer une totale communauté de pensée et qu’il y aura toujours des personnes pour contester ce qu’elle écrit.

Mais je ne crois pas que son discours, son analyse soit ici vraiment contestable, au moins parce qu’elle prend la peine de reconstruire le contexte. Cette première partie s’intitule Le festival du déni, elle y écrit : « l’intensité d’un événement saturant l’espace médiatique est désormais inversement proportionnelle à la durée de la réflexion qui permettrait de penser les phénomènes. ». Ce qui fait, si j’ai bien compris, qu’il vaut mieux lire la presse – censée avoir le temps de la réflexion avant publication – que se nourrir de télévision. Ensuite elle analyse le livre d’Emmanuel Todd qui a fait couler tant d’encre. Elle écrit : « … la thèse d’Emmanuel Todd repose avant tout sur l’idée que les manifestants du 11 janvier auraient en fait réclamé le droit de caricaturer l’islam, c’est-à-dire la religion de la part la plus fragile de la population.  » … Pour le reste, un coup d’œil à la « Table »(page 219) devrait vous donner envie de lire. Mais sachez que dans la deuxième partie intitulée : Un état des lieux et des dégâts, vous trouverez par exemple La mondialisation des haines et On ne bâtit rien sur la bêtise. Dans la troisième partie intitulée : Que faire ?, elle définit le NOUS de « nous sommes la France ». Il ne vous surprendra pas mais vous pourrez mesurer combien il est difficile à conserver, à entretenir.

A ceux qui regretteraient en la lisant qu’elle n’épargne personne, je ferais remarquer que ceux qu’elle égratigne le méritent, que cela soit volontaire ou involontaire.

Une lecture salutaire…

Nous sommes la France
Auteure : Natacha Polony
Editeur : J’ai Lu

www.jailu.com

Nous sommes la France
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.