Millenium t.2 - Extrait

Millenium t.2 – Extrait

Redécouvrir l’œuvre de Stieg Larsson par le biais du 9ème art est un réel plaisir. Pour bien réussir ce tour de force, il convient de ne pas relire les livres et de ne pas regarder les adaptations cinéma ou télévisuelle pendant quelques années, histoire de bien atténuer les souvenirs. Grâce à cela, les zones floues de l’histoire, celles qui n’auront pas réussi à s’imprégner dans votre mémoire, se verront redéfinies par les planches affûtées d’Homs et Runberg.

José Homs livre en effet un album à l’encrage percutant et soigné, parfaitement mis en valeur par une colorisation riche, participant au rendu des ambiances tour à tour chaudes, crépusculaires ou glaçantes, de la localisation suédoise de l’action. Gageons que cet excellent rendu d’une atmosphère scandinave, à la lumière si particulière, est grandement dû au scénariste Sylvain Runberg qui vit en partie en Suède depuis des années.

Cette seconde partie clôt avec brio le premier roman de la trilogie Millenium. Le journaliste Mickaël Blomkvist et la hackeuse Lisbeth Salander, formant un duo d’enquêteurs aux antipodes de Sherlock Holmes et du docteur Watson, réussissant à lever une grande partie du mystère originel. Mais bien des questions restent ouvertes dans l’intrigue à tiroirs concoctée par le regretté Stieg Larrson dont l’œuvre restera majeure pour tous les amateurs de polar (et pas uniquement pour eux, d’ailleurs). Cette adaptation en Bande Dessinée, tout en respectant le roman, offre un nouvel angle de vue et saura malgré tout surprendre le lecteur ou le spectateur le plus attentif. Les prochains romans seront eux aussi adaptés rapidement à raison de 2 albums par volume. 6 albums qui marqueront sans nul doute autant que les 3 livres éponymes.

Millenium T.2
Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, 2ème partie
Série en cours
Dessinateur : Homs
Scénariste : Sylvain Runberg
Éditeur : Dupuis

http://www.millenium.dupuis.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.