Merfer

Merfer

Merfer

Si vous suivez mes modestes chroniques, vous savez que je suis un fervent admirateur de China Miéville dont je lis les productions depuis le début de leur parution. Un seul de ses romans n’a pas trouvé à mes yeux la force et l’originalité qui organisent les autres : il s’agit de Le Roi des rats (son premier).

Et des rats il en est question ici comme des trains (voir Le Concile de fer) mais nous ne sommes pas dans les mêmes univers. Car la première des particularités de Miéville est de construire des mondes cohérents… des micros univers sans faille. Là nous sommes sur une planète sans trop d’eau mais avec deux sortes de sols : un dur que l’on peut habiter et un autre souple, friable dans lequel vivent les rats sauvages et les taupes géantes et sur lequel s’étend à perte de vue la Merfer, vaste assemblage de rails et de traverses qui relie et sépare les « ilots » habités… Une caste d’anges est censée entretenir les aiguillages. Sham, jeune orphelin dont les deux cousins semblent s’être débarrassés, est embarqué à bord du Médes comme « aide-soignant ». Le Médes est un train taupier… dont la capitaine Picbaie est obsédée par une taupe albinos qui lui a emporté le bras. Rassurez-vous, si cela vous rappelle quelque chose, Miéville n’oublie pas de remercier Herman Melville. Sham, qui est à la bonne taille pour franchir les passages les plus étroits, pénètre dans une épave et récupère un DVD et une morsure de rat. Le DVD contient des images qui vont le bouleverser et lui faire accomplir une dangereuse quête…

Découverte du monde et découverte de soi se conjuguent dans l’apprentissage du regard des autres. On notera la présence d’illustrations réussies.

Ils ne sont pas remerciés par l’auteur mais leurs univers ont des points de contact avec le sien : Jacques Prévert (La pêche à la baleine), G.-J. Arnaud (La Compagnie des glaces) et Robert Redick …

Bonne lecture…

Merfer
Auteur : China Miéville
Editeur : Fleuve
Collection : Outre Fleuve

www.fleuve-editions.fr

Merfer
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.