C’est au début du XXème siècle, que cette histoire se situe. De nombreux explorateurs sont à la recherche d’un trésor caché, celui d’Atahualpa, dernier empereur de l’Empire Inca que le conquistador Francisco Pizarro a brutalement assassiné en 1533. Laureen, jeune et pauvre servante irlandaise s’est aventurée en Equateur à la recherche d’un bien légué qui lui a été dérobé dans son pays natal par des chercheurs d’artefacts peu scrupuleux. Pour Laureen, le trésor tant convoité est le moyen de pouvoir récupérer son fils qu’elle a dû abandonner à l’orphelinat. Cette course poursuite d’un autre temps, nous transporte dans des lieux mystérieux. Des trépidants pubs de Dublin au fin fond de la forêt tropicale, l’héroïne se démène pour retrouver un manuscrit ancien rédigé en espagnol et un magnifique collier en or qui lui a été légué par son père, Dick O’Reilly. Arrivera-t-elle à temps à destination pour sauver son héritage ? Pourra-t-elle supporter les dangers d’une telle expédition et affronter ceux qui l’ont lésée ? Vous le saurez en parcourant le premier album captivant de cette série historique et romanesque.

Les auteurs de cette bande-dessinée ont bénéficié des conseils de l’aventurier Philippe Esnos qui a cherché, vingt ans durant, le trésor d’Atahualpa. Richement illustrée, est fort bien commentée, cette BD de 56 pages contient un dossier explicatif avec l’interview du principal intéressé, un homme courageux qui a eu l’extraordinaire force de mener sa vie en accord avec ses rêves et ses valeurs. Xavier Delaporte a mis en place à partir du récit original de l’aventurier français, une intrigue passionnante qui réussit à tenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Né en 1967. Amoureux et dévoreur de livres en tous genre, l’illustrateur a décidé très jeune de devenir auteur de BD. Après un emploi à la Poste, il a réalisé un album en amateur et a attaqué son premier album pro : Chaabi, publié en 2007 chez Futuropolis. La Lignée T2 est sa deuxième série. En 2017, il s’est essayé à la reconstitution des guerres napoléoniennes en dessinant la BD La Nuit de l’Empreur sur un scénario de Patrice Ordas. On le retrouve à présent, sur les traces des chasseurs de trésors avec L’Or du bout du monde dont nous faisons ici, la critique. Le scénariste Jérôme Félix a illustré des documentaires chez Flammarion et dans le magazine pour enfants Mon Petit Quotidien. Après une formation à l’école BD d’Angoulême, Il a scénarisé par la suite, deux albums distribués régionalement, Le Fleuve mauve et Mystère sous la falaise. En 2003 est sorti l’album L’Arche, suivi du très remarqué Un pas vers les étoiles. En 2009, il a scénarisé trois nouvelles séries chez Grand Angle : L’Héritage du Diable, Hollywood Boulevard et Deuxième Chance. Dix ans plus tard est sorti le retentissant Jusqu’au Dernier mis en images par Paul Gastine.

Cette nouvelle œuvre exceptionnelle, présente de façon minutieuse la vie des bourlingueurs assoiffés de découvertes et d’aventures. D’autres thèmes sont abordés dans ce livre, la pauvreté, la paternité et les voyages. De nombreuses références historiques sont disséminés dans le scénario. Les textes sont simples mais de qualité et les dessins d’une précision remarquable. Cette création est sans nul doute, un vrai trésor pour votre bibliothèque !

Tome 1 – Laureen.

Jérôme Felix, Xavier Delaporte & Sébastien Bouet.
Avec les conseils de Philippe Esnos.

Grand Angle

http://www.angle.fr

L’OR DU BOUT DU MONDE - Une Chasse au Trésor
5.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.