L'homme au complet gris

L’homme au complet gris

Il n’est pas certain que la couverture de ce livre – pourtant élégante – attire l’œil du chaland qui passe et c’est dommage. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les auteurs US n’hésitent pas à raconter des histoires qui traitent de leurs anciens combattants et des rapports qu’ils entretiennent à leur retour avec la société dont ils sont issus – on se souviendra au moins du premier Rambo.

Là, point de violence physique, mais une grande violence « morale ». Sloan Wilson nous présente Thomas R. Rath, un ancien combattant de la deuxième guerre mondiale, marié, trois enfants ayant obtenu son boulot par piston, mais désireux de gagner plus et qui change d’employeur. Dans le même temps, sa tante qui l’a élevé et dont il doit hériter décède. Betsy, son épouse, aimerait bien qu’il réussisse pour changer de niveau social et mener une vie plus digne. Pendant un temps les choses ne vont pas aller aussi bien qu’espéré. Et l’on apprendra que pendant la campagne d’Italie Tom a séduit une jeune fille qui lui a donné un beau bébé. Pendant que la situation de Tom s’arrangeait celle de la jeune mère se faisait de plus en plus critique…

Une histoire pétrie de bons sentiments qui fut un succès à sa sortie en 1955, et que le temps semblait avoir voué aux oubliettes. Elle joue aujourd’hui le rôle d’un témoin du vécu de l’Amérique blanche. Et je pense que le lecteur européen peut la lire comme un témoignage du passé mais aussi du présent de cette Amérique. Attention, pour éviter de vous laisser « endormir » par le style un peu « ronronnant » de Sloan Wilson, choisissez une lecture un peu hachée qui vous permettra de mieux percevoir certaines phrases très critiques à propos de la société américaine d’époque…

Un livre qui aide à conserver ou à retrouver une certaine lucidité.

Bonne lecture d’un après-midi au coin du feu.

L’homme au complet gris
Auteur : Sloan Wilson
Editeur : Belfond
Collection : Vintage

www.belfond.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.