Les souvenirs

Les souvenirs

Certains d’entre vous se souviennent peut-être de la performance d’acteur réalisée par Sami Frey perché sur un vélo de cyclotourisme et jouant les « Je me souviens » de Georges Pérec… Peut-être en existe-t-il une version vidéo. La litanie des « Je me souviens » traçait le portrait en creux de l’auteur et donnait à ceux qui partageaient ces souvenirs un petit coup de « nostalgie ». En illustration de « couverture » deux photos du film de Jean-Paul Rouve tiré du « roman ».

Le lecteur-auditeur un peu curieux aura remarqué sous le CD (à la table des matières) une alternance entre des chapitres sans titre et des chapitres titrés (Un souvenir de Patrick Modiano, … de Claude Lelouch, … de Wayne Shorter, etc.). Une alternance entre les souvenirs du narrateur et les souvenirs du narrateur. En effet il ne s’agit pas d’un souvenir de Claude Lelouch ou de Wayne Shorter mais d’un souvenir de l’auteur/narrateur se souvenant de ces personnes.

Vous savez comment fonctionne notre/votre mémoire. Toujours à sélectionner un ou plusieurs souvenirs de notre vécu en fonction de notre environnement immédiat. Vous savez aussi je suppose que plus on cherche à se souvenir en général de quelque chose ou nom plus ce que l’on cherche nous échappe. Foenkinos a sélectionné avec subtilité les/des souvenirs qui rappellent une vie. Il ne la raconte pas, il nous en donne les bribes, les pièces d’un puzzle incomplet. Mais on reconstitue malgré tout parce qu’affectivement ces souvenirs en rappellent d’autres qui n’appartiennent qu’à nous.

Loïc Corbery – de la Comédie-Française – lit mais l’on écoute quelqu’un qui nous confie ses souvenirs. En fait il ne lit pas un livre, il nous raconte une vie, sa vie et le ton de sa voix donne l’impression de donner à lire ses sentiments. Cela nous aide à nous approprier ces souvenirs qui ne sont pas les nôtres.

A déguster en prenant le temps.

Les souvenirs
Auteur : David Foenkinos
Lu par : Loïc Corbery
Editeur : Gallimard
Collection : Écoutez/lire

www.gallimard.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.