A Paillar, la ville aux ronds-points ovales, le PAC enchaîne les mêlées, les marrons et les essais, mais les nouvelles règles ainsi que l’utilisation de la « psychologie » sur le terrain bouleversent les matchs. Comme si ce n’était pas suffisant, un mystère s’installe dans les rues de la cité. Les coqs officiels du XV de France, élevés par la mère de La Couâne (qui est un joueur de l’équipe), disparaissent les uns après les autres. Il faut vite retrouver le coupable alors que la Coupe du Monde approche…
BeKa est le pseudo utilisé par deux scénaristes qui se sont rencontrés durant un cours de danse africaine à l’université. Bertrand Escaich et Caroline Roque forment ce duo passionné de rugby. Ensemble ils signent de nombreux volumes de bande dessinée pour l’éditeur Bamboo. Ils ont notamment créé les séries à succès : Studio Danse (plus d’un million d’exemplaires vendus), Le jour où…, qui est une série « Feel Good » ainsi que les célèbres Rugbymen (3,5 millions de ventes) dont nous découvrons ici le dernier album. Le duo travaille aussi sur d’autres séries BD parues chez Dargaud et Dupuis. Ils écrivent également des romans et des albums jeunesse.
Alexandre Mermin dit Poupard est un dessinateur né en 1969 à Grenoble. Ses premières publications, en 1989 sont des dessins de presse et des caricatures pour les journaux locaux (Les affiches de Grenoble, Le Ski Français, Grenoble mensuel…). Il poursuit sa carrière par diverses illustrations pour le tourisme. C’est au salon BD de Charleroi en 1992 qu’il a reçu le premier prix d’un concours international qui lui a permis de publier ses premières planches. En 1998, Jacky Goupil lui a offert l’occasion de publier deux albums en noir et blanc et trois mini-livres. En 2003, il a sorti chez Bamboo Les Brumes de Miroboland puis la série des Rugbymen. C’est à partir de là que l’illustrateur a décidé d’utiliser le pseudonyme de Poupard, en référence au personnage d’un film d’Alain Corneau.
Sorti le 30 août 2023, juste avant la Coupe du Monde de Rugby en France, le 21 album des Rugbymen a comme titre « On est chez nous, alors d’entrée on joue chez eux ! ». est une création très divertissante.
Nul besoin d’avoir parcouru les premiers albums de la série pour pouvoir apprécier les gags et situations cocasses. L’œuvre comporte un ensemble de petites histoires courtes aussi loufoques les unes que les autres. Cette création originale de 46 pages a su garder son aspect unique. Les personnages principaux (Loupiote, Bourrichon, la Teigne, Sécateur, l’anesthésiste et la Couäne) sont tous présents dans ce nouvel épisode ayant pour décor la campagne.
Scénario : BeKa
Dessins : Poupard
Couleurs : Maëla Cosson
Bamboo Éditions
www.bamboo.fr
Laisser un commentaire