Les dictées loufoques du Professeur Rollin

Les dictées loufoques du Professeur Rollin

« Ah ! Plaisirs incomparables de la chasse !

Plaisir de l’affût, ou simple plaisir de billebauder, plaisir de crier » Vélaut » au débucher du brocard, plaisir de pétailler parmi les rabouillères, les casemates et les taissonnières, plaisir du griveleux qui pose ses ployettes, ravaude ses tramails ou démêle ses écladouères ! »

Non ! vous ne venez pas de lire une suite de néologismes aberrants et j’ai bien envie de vous « infliger » un autre des exemples de dictées proposées par François Rollin… pour le plaisir :  » Aisy.awacs.axoa.biwa.dewar.dyke.ewe.eyra.faq.fiqh.fizz.gwerz.hadj.haje.hoax.hoki.koï.koto…yaka…zek » Je pense que pour cette dernière liste les amateurs de scrabble auront compris de quoi il est question. Pour la première je les renvoie au vocabulaire de la chasse ou plus simplement à ce passage du livre qui explique tous les mots utilisés.

Nous sommes en présence du type de livre qui prouve si besoin était que l’humour est quelque chose de sérieux. Les dictées proposées ici font la part belle au contenu des dictionnaires analogiques et des livres de grammaire. François Rollin s’amuse, par le biais de textes à dicter, à nous apprendre les règles et les exceptions qui les confirment. Il associe les mots en -aire et -or et nous explique la formation des adverbes – vous savez bien, les extrêmement, les totalement. C’est à la fois rigoureux et humoristique. Comme vous savez que l’on apprend bien qu’avec des méthodes ludiques je suppose que vous pouvez imaginer l’impact d’un tel livre sur votre petit neveu complètement réfractaire à l’orthographe de la langue française. On peut même imaginer l’utilisation intelligente qu’aurait pu faire un enseignant de ce livre… Si l’on ne considérait pas la dictée – excepté quand elle passe en télé – comme source d’humiliation pour ceux qui commettent des fautes… (Reportez-vous à la dictée 12, page 40 ou à la 17, page 55).

Voilà donc un petit livre que je vous recommande pour animer vos soirées entre amis ou en famille.

A vos porte-plumes…

Les dictées loufoques du Professeur Rollin
Auteur : François Rollin
Éditeur : La Martinière

www.editionsdelamartiniere.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.