La jaquette de ce livre devrait vous tirer l’œil mais j’avoue lui préférer sa version petit format qui est sur la couverture… Ce n’est pas grave car cela n’enlève rien à la qualité de ce recueil de nouvelles dont on notera que deux sont divisées en chapitres.
Comme vous me lisez, vous savez qu’il m’arrive de lier certains textes à des images sans raisons apparentes, je vais peut-être vous surprendre mais en lisant la première des nouvelles chapitrées, Le Five-carat soul bottom bone band, j’ai pensé à La fureur de vivre (Nicholas Ray, Natalie Wood, James Dean, Sal Mineo). Je sais bien que les « héros » de la nouvelle de monsieur McBride sont noirs et vivent dans un « bas » quartier au temps de la guerre du Vietnam et que ceux de Ray sont blancs et bourgeois très American Way of Life, mais j’ai eu l’impression d’une même ambiance, d’un même genre de vie d’ado pauvre. Un jeune noir nous parle de ses amis et de la vie d’un quartier. Et l’auteur trouve le ton juste pour qu’on y croit, il parvient à éviter le mélodramatique même quand il y a risque de mort pour un ado. L’art de raconter du personnage est juste celui de quelqu’un qui vit dans ce quartier et qui regarde les autres. Pour la deuxième nouvelle chapitrée M P et le vent c’est à une chanson de Bob Dylan que j’ai pensé, Man gave names to all the animals, et là la liaison est plus évidente. C’est un lion en captivité dans un zoo qui parle, car les animaux communiquent entre eux et parfois avec les humains par « parlé-pensée ». Les animaux reçoivent un nom par leur mère, parfois par les humains… Et le lion raconte comment la baleine vexée d’une chanson de la grenouille a perturbé toute la vie du zoo. Il constate qu’en captivité la capacité à « parlé-pensée » se détériore, s’amenuise. Et son récit met en évidence une « société » animale… J’ai même cru déceler une allusion à Jean de Lafontaine dans le fait que le lion parle d’un rat qui lui est redevable, à vous aussi cela rappelle quelque chose ?
Question : quand vous aurez lu Le Five-carat soul bottom bone band, prenez un instant et donnez le nom du personnage qui vient de vous raconter une partie de sa vie…
Bonne lecture, lente et savourée.
Le vent et le lion
Auteur : James McBride
Editeur : Gallmeister
Laisser un commentaire